lundi 27 février 2012

Choux coco et crème au chocolat, glacés à la liqueur de coco



J'ai voulu creer une pâte à choux à la noix de coco, après tout on remplace le lait par du lait coco, 
le beurre par de la crème coco, ça devrait marcher non ? 
Mais je n'ai pas réussi du premier coup, comme d'habitude :D

Avec cette recette je participe au nouveau défi de Culino-Version, sur les choux  :)


  Réalisation    J'ai raté plusieurs fournées à cause du temps de cuisson, pas douée... :) 
En fait ils dorent très bien, comme les normaux ! La cuisson est la seule difficulté. Il faut les voir respirer et bien surveiller pour savoir quand on peut les sortir du four.

  Dégustation    L'ensemble les rend très coco et délicieux :x J'ai craqué et mangé toutes les fournées ratées (gourmandise quand tu nous tiens !) Quand aux réussis... mamma mia :( j'ai vraiment craqué !

  Conclusion    J'aime les choux, la noix de coco, le chocolat, la crème pâtissière => j'aime ! :)


Pour une vingtaine de petits choux ou éclairs
   Il vous faut :   
Pour la pâte à choux : recette ici
3 œufs
75gr de farine
30gr de crème de coco
- vous pouvez mettre 50gr de beurre si vous préférez -
25gr de beurre
8cL d'eau
8cL de lait coco
1 pincée de sel
1cc de sucre blanc
50gr de noix de coco rapée finement
- je l'ai passée au broyeur -

3 jaunes d'œufs
4cs de sucre blanc
25cL de lait
25gr de maizena 
- 2 belles cuillères à café -
1cc d'extrait de vanille
50gr de chocolat noir 70% en morceaux
1cs de cacao amer non sucré

Pour le glaçage
100gr de sucre glace
1 cc de malibu (liqueur de coco) + si besoin
1 cc d'eau
1cc rase de cacao amer

Faire le glaçage
Mélangez cacao et sucre glace, ajoutez le malibu, puis l'eau.
Je l'ai passé 10 secondes au micro-onde puis je l'ai reservé, et réfrigéré.
Au moment d'uliser, si besoin, ajoutez un peu d'eau.

Faire la crème pâtissière au chocolat


Faire la pâte à choux
Mettre dans une casserole humide le lait, l'eau, la crème de coco, le beurre en morceaux, 
le sucre et le sel, vous devez rester à côté. Dès que les frémissements commencent,

retirez la casserole du feu pour verser d'un coup la farine,
commencez à remuer pour l'intégrer puis remettez-la sur feu moyen
pour remuer énergiquement avec une cuillère en bois.

Vous devez intégrer la farine rapidement, mélangez en travaillant la pâte.
Elle va rapidement se décoller des parois et former une boule.
Continuez de mélanger et de la travailler 3 à 4 minutes afin de l'assécher.
\\ Mieux vaut trop que pas assez ! //
Vous pouvez alors la mettre dans un saladier
et y ajouter les œufs 1 par 1 en mélangeant bien et energiquement à chaque ajout.
\\ Intégrez-les dans la pâte encore chaude, mélangez rapidement //
Ils peuvent paraître durs à incorporer mais vous devez bien les intégrer à chaque fois



- image 1 : après l'ajout du premier œuf // image 2 : après l'ajout des 3 œufs, la pâte a jauni -

Ajoutez alors la noix de coco rapée et mélangez.


Faire cuire les choux
Allumez le four à 200°C
Sur une plaque de cuisson, posez un papier sulfurisé
Faîtes des tas de la taille d'une grosse noix, ou d'un doigt pour les éclairs 
avec deux petites cuillères, ou une poche à douille.
Espacez-les de 5cm environ et remontez bien les bords pour qu'ils ne soient pas aplatis,
ils doivent être bien arrondis, évitez que des pics de pâte ne dépassent.
\\ en humidifiant légèrement vos doigts, vous pouvez aplanir les surfaces //




Enfournez pendant 8 minutes,
Entrouvrez le four très légèrement à l'aide d'un bouchon et laissez 15 minutes de plus
Enfin, éteignez le four et laissez 5 autres minutes à four entrouvert
Ils doivent être bien dorés.
\\ Si vous voyez qu'ils retombent, augmentez la température du four, ils remonteront //




En tout : Entre 20 et 30 minutes dans le four !


Vos choux sont prêts à être mangés ou fourrés !


Fourrer de crème les choux
  À savoir    Lorsque vous remplissez votre douille, retroussez les bords de la poche afin de ne tacher que l'interieur et garder vos mains propres lorsque vous y versez la crème. Posez-la, douille en bas, 
dans un grand verre entre chaque utilisation et pendant que vous la remplissez (comme un verre mesureur, un pichet etc.) Ces astuces vous simplifieront la vie !

Pour fourrer vos choux, remplissez une poche à douille avec la crème souhaitée, 
Plantez la douille sous le chou, à chaque extremité si c'est un éclair, et au milieu si c'est un chou.  Remplissez doucement, lorsque le chou est lourd et que la crème ressort, 
arrêtez le remplissage et lissez l'ouverture avec un couteau. 
Glacez vos choux à l'aide du glaçage, remuez et étalez !


--------------------------------------------------------------------------------

Je participe au concours "photos gourmandes Édition 2012" avec cette photo de petit chou,
sur le blog de Légitimes gourmandises !



--------------------------------------------------------------------------------

Mes premiers essais !
Ils étaient un peu plats, je n'avais pas assez asséché la pâte


Fourrés d'une crème de framboises (bientôt la recette !)

--------------------------------------------------------------------------------


38 commentaires:

  1. Humpf...! Ton dessin me correspond tout à fait :)))

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup tes choux! j'en aimerais essaier un (ou plusieurs d'un!!) a bietot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, on ne s'arrête pas à un lorsqu'on les goute >.<

      Supprimer
  3. Ooooh là là!!! Que c'est beau! Magnifique choux, superbement appétissant!Tes photos nous font craquer.

    RépondreSupprimer
  4. Salut,bien que je ne sois pas fan des choux,ta version me plait bien.J'adore aussi tes illustrations.Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Miss :) J'avais envie de changer un peu ! J'en mange tellement rarement qu'il était très agréable d'en manger ^^

      Supprimer
  5. je me damnerais pour ça!!!!
    douce fin de journée

    RépondreSupprimer
  6. miam, ce sont des choux hyper gourmand ;)

    RépondreSupprimer
  7. Wouah, magnifique tes petits choux!!! J'adore ^^

    RépondreSupprimer
  8. Quelle bonne idée d'ajouter de la noix de coco ! j'adore ça et tes choux ont l'air délicieux !
    PS : j'ai bien reçu ta recette de tarte au poires et aux amandes (du jeu recettes tournantes) qui m'a l'air délicieuse... Je découvre ainsi ton blog, qui me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Laure ! Ils l'étaient :D
      Bonne visite !

      Supprimer
  9. hummm, ça met en appétit!!! merci du partage

    RépondreSupprimer
  10. Aaaaarrrrggg .... là tu m'as achevé avec la recette et la photo .... z'en veuuuuuuuuuuux !!! Comme toi j'adore la noix de coco et je pensais en faire demain des choux fourrés !!
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fourrés noix de coco ça doit etre délicieux aussi :D

      Supprimer
  11. Ouahhhhhhh chez CulinoVersions on adore quand vous expérimentez et détournez les recettes!!! Et la tienne file tout droit dans mes favoris! Tu as bien fait de t'accrocher pour les choux car ils ont l'air délicieux et c'est original!

    Merci pour ta participation!

    Passes une belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pénélope ! j'avais essayé une version montée sur une pate brisée coco aussi, remplie de crème... Mais j'ai foiré le montage à la cuisson :D Pâte brisée trop cuite, les choux pas assez... :(

      Supprimer
  12. tes photos sont superbes, je n'aime pas trop les choux, mais là c'est tentant !

    RépondreSupprimer
  13. ♥ Ils sont trop choux ♥

    Participation en règle, validée et enregistrée !

    Bonne journée :)

    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  14. Oulala que je me fais du mal à regarder ça !!! C'est très gourmand ! ^^
    Bonne chance pour le concours de photos !!
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Je pense être trop classique mais bon ^^ J'ai trop bavé dessus et donc j'ai perdu mon objectivité lol

      Supprimer
  15. une tuerie ces choux, c'est vraiment trop trop gourmand.... j'en veux !!! lol

    RépondreSupprimer
  16. J'en veux un! ça a l'air d’être une tuerie!

    RépondreSupprimer
  17. Vos photos sont magnifiques et très appétissantes !!! :)
    Je suis ravie d'avoir fait le détour par ce petit coin

    RépondreSupprimer
  18. J'ai fait mes tous premiers choux ce weekends, et j'ai adoré ça donc je cherchais des variantes, et la tienne à la noix de coco et chocolat me plait beaucoup, beaucoup, beaucoup!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Miss Bretzel, je suis ravie que mon blog t'ait autant plu :) Je travaille encore sur le fonctionnement de la Newsletter mais merci de t'être inscrite :D A tres bientot !!

      Supprimer
  19. Quelle version gourmande, et moi qui regarde ça à l'heure du goûter!!!!

    RépondreSupprimer