jeudi 8 décembre 2011

Marbré Chocolat Vanille de Christophe Felder



Arrivant au bout des recettes de Vovoï qui fonctionnent... je replonge dans mes livres de cuisine :)

"Exquises pâtisseries pour les Fêtes" de Christophe Felder
Le choix était dur car toutes les recettes sont alléchantes, 
mais je commence par le gâteau marbré chocolat vanille. 
C'est celui que je fais déjà depuis quelques années, il se doit donc d'être ici !
Mais pour être sûre de ne pas avoir modifié proportions ou oublier certaines instructions avec le temps, 
j'ai tout reverifié pour vous :) Et je n'avais pas rien changé...
Il est toujours aussi bon... Il m'est arrivé d'en manger des proportions monstrueuses ^^'


- Glaçage creamcheese et chocolat -



Pour 1 grand cake, ou 2 cake moyens de 20 par 9cm environ
  Il vous faut :   
Cake nature
2 œufs
275gr de farine
175gr de beurre doux mou
- sortez le 1h avant -
375gr de sucre semoule
25cL de crème liquide
- half & half aux usa -
1/2 sachet de levure
- 5gr -
4g de sel

Parfums
25gr de cacao amer en poudre
1cs d'extrait de vanille


Allumez le four à 180°C

Dans sa recette C. Felder dit de tout mélanger dans un robot équipé d'un couteau à pâte.
N'en n'ayant pas, voici comment je procède :
Mélangez en faisant de grands mouvements souples, assez rapide
Faîtes une crème avec le beurre mou et le sucre et le sel,
Ajoutez ensuite les œufs, puis la crème en mélangeant toujours entre chaque ajout
Incorporer la farine avec la levure en la versant petit à petit
Votre pâte est alors bien homogène et souple

Divisez-là en 2 parties égales, dans l'une ajoutez le cacao amer
dans la deuxième, ajoutez la vanille
Mélangez au fouet ou par mouvement rapide en coupant/soulevant avec une spatule



Beurrez vos moules et farinez-les, ils se démouleront très bien
- C.Felder conseille de les badigeonner de beurre fondu puis de les tamiser de papier -
Commencez par verser la pâte cacaotée au fond, sur une épaisseur d'environ 1cm, 
puis faîtes de même avec la vanille, Alternez ainsi.
- Si vous faîtes 2 couches de chaque, ça suffit normalement - 
Ne dépassez pas 2/3 du moule car il gonfle bien, surtout en fin de cuisson
- je vais souvent jusqu'au 3/4 car j'adore le voir gonfler et dépasser du moule, et que je divise toutes les proportions par 2
- > 1 seul cake :D -

Faîtes cuire 40 minutes sans ouvrir le four, selon le moule, la cuisson va souvent jusqu'à 50 minutes
Vérifiez la cuisson en plantant une pique à brochette ou un couteau lisse et propre au cœur du gâteau, 
s'il ressort propre et sec, c'est cuit ! 

Laissez refroidir à température ambiante avant de démouler

C.Felder propose un glaçage très chocolaté fait avec de la végétaline, n'en ayant jamais, 
je fais mes glaçages au creamcheese (vanille, chocolat, citron etc...)

Glaçage au chocolat et creamcheese 
   Il vous faut :   
30gr de chocolat noir
20gr de cacao amer
80gr de creamcheese type Philadelphia
100gr de sucre glace
2cc d'extrait de vanille
3cs de crème légère ou d'eau
2 pincées de sel

Faîtes fondre le chocolat au micro-ondes ou dans une casserole avec 2cs d'eau
Battez le creamcheese au batteur electrique 1 à 2 minutes afin de l'assouplir, ajoutez-y le cacao, la vanille et le chocolat fondu, continuez à battre à vitesse moyenne
Ajoutez le sucre glace et le sel petit à petit, passez en vitesse moyenne/forte
Pour finir ajoutez un peu de crème ou d'eau pour obtenir une consistance parfaite pour étaler.





3 commentaires:

  1. Je crois qu'avec Christophe Felder, c'est toujours gourmand ahah ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une jolie version de marbré venant de l'école hôtelière il y a plus de quarante ans. Cette version s'en approche et pourtant est différente, je vais la tester cet hiver avec plaisir.
    Bisous

    RépondreSupprimer