lundi 30 janvier 2012

Un petit-déjeuner plein de vitamines : Crêpes fines aux agrumes !



Je voulais participer au concours Recettes de cuisine sur les petits-déjeuner dans le monde...
Après la réussite du cake au pamplemousse, j'avais envie d'agrumes :) 
Et avec la chandeleur, je pense beaucoup aux crêpes et je voulais faire une autre recette...
Et bien voilà ! Je pensais faire des pancakes à l'américaine, mais finalement...
un petit changement important dans la recette de base, et voilà !
J'ai été influencée par une recette de Guy Savoy nommée "Crêpes aux agrumes".

La pâte à crêpe traditionnelle est bonne mais on l'accompagne toujours de plein de confitures, crèmes, glace etc... alors que cette recette donne des crêpes délicieuses au naturel, et avec le petit sirop fait avec les agrumes, encore meilleures ! Cette fois je ne mets que du lait au lieu du mélange lait et eau, elles contiennent du beurre au lieu de l'huile ce qui les rend d'autant plus moelleuse...
L'ensemble en fait des crêpes fines parfaites pour un petit-déjeuner !
Je vous la conseille vivement, j'ai très rarement autant apprécié des crêpes héhé. 



  Réalisation    J'ai fait un peu au hasard, mais essayé de quantifier au mieux. 

  Dégustation    Rien à redire ! Avec le sirop, elles se suffisent à elle-mêmes.

  Conclusion    Je pense que pour une recette sucrée... elles sont parfaites !



Pour environ 15 crêpes de 20cm de diamètre environ : 5 portions
Si vous avez une petite poêle, servez 4 petites par personne !

   Il vous faut :   
200gr de farine
30gr de sucre blanc
50cL de lait
3 œufs
30gr de beurre
1 bouchon de fleur d'oranger
- 2 cuillères à café environ, vous pouvez remplacer par du Grand Marnier -
2 pincée de sel fin

Les agrumes
25gr de sucre (2cs)
1 pamplemousse non traitée/bio
1 citron non traitée/bio
1 orange non traitée/bio


\\ Je l'ai faite pour 6 crêpes / 2 personnes : 
65gr de farine, 10gr de sucre, 15cL de lait, 1 œuf, 10gr de beurre, 
1cc de fleur d'oranger, 1 pincée de sel fin, 1,5cs de sucre, 2cs de zestes d'agrumes //


Préparer la pâte
Mélangez la farine avec le sucre et le sel dans un grand saladier, faîtes un puits.
Battez les œufs à part et versez les dans ce puit délicatement, mélangez au fouet pour commencer 
à les intégrer à la farine en versant le lait au fur et à mesure.
\\ Toujours petit à petit, la farine doit s'intégrer pendant que vous ajoutez le lait,
 il faut bien fouetter au centre du puits et ne pas aller trop vite. //
Faîtes fondre 20gr de beurre dans une casserole à feu très très doux 
et versez le tout de suite dans la pâte.
Mélangez et passez l'ensemble au chinois.

Ajoutez-alors la fleur d'oranger !

Laissez reposer jusqu'au petit déjeuner couverte d'une assiette à température ambiante.
\\ Il faut laisser environ 1 heure minimum, plus vous attendez, sans exagérer, meilleur c'est ! //

Préparer les agrumes
Lavez bien vos agrumes et séchez les.
Rapez délicatement les zestes du citron, de l'orange et du pamplemousse.
Utilisez une petite rape à fromage ou un couteau.
Hachez-les finement.
Vous aurez l'équivalent de 3 à 4cs de zestes finement hachés environ.
Trempez les dans l'eau bouillante 10 secondes, egouttez-les à l'eau froide. Faîtes cette opération 2 fois.
Les blanchir permets d'attenuer l'amertume, je l'ai fait deux fois car ils ont trempe peu de temps
 et la premiere fois, l'eau etait toute orange !

Optionnel: 
Pelez à vif votre orange et votre pamplemousse, ouvrez-les et récupérez les petits quartiers de chair
 en enlevant les petites peaux. Gardez ces quartiers dans un bol. 
\\ Travaillez au dessus d'un bol pour récupérer le jus, si vous faîtes ça bien il n'y en a pas trop :) //
\\ Une fois pelées, vous pouvez juste les couper en rondelles si vous préférez gagner du temps //

Préparer le sirop d'accompagnement
Dans une petite casserole, mettez environ 3cs de jus de citron,
5cs de jus d'orange et 5cs de jus de pamplemousse frais.
Ajoutez 25gr de sucre et mettez à feu doux, laissez mijoter 2 minutes environ.
\\ Petits bouillons, ça va réduire de moitié environ, ne laissez pas plus longtemps //
Gardez ce sirop dans une petite tasse, il se met sur les crêpes au moment de servir :)

Utiliser la pâte
Ajoutez-les zestes à la pâte une fois qu'elle a reposé et environ 3 à 4cs de lait
 si vous l'avez laissé reposer toute une nuit, mélangez.
\\ S'il fait chaud chez vous, vous aurez peut etre besoin d'ajouter plus de lait, 
la consistance doit être celle d'une crème liquide //


Faîtes fondre environ 10gr de beurre dans un bol, trempez-y un papier absorbant 
et beurrez votre poêle bien chaude avec. 
Votre poêle est à feu fort/moyen.
Versez alors une demi-louche dans la poêle et étalez avec le dos de la louche 
ou en tournant la poêle, selon votre préférence.
\\ On le sent ou pas, chacun sa manière de faire :) //
Laissez 1 minute d'un côté, et un peu moins d'une minute de l'autre.

Chacune est une œuvre d'art :)  J'adore les motifs...

 \\ La première crêpe est toujours un peu plus longue à dorer ! //
Empilez les dans une assiette
Rebeurrez/essuyez la poêle après chaque crêpe pour qu'elles dorent mieux.
servez en 3 par personne.
\\ Hey un petit-déj, il faut bien manger ! //
Versez un peu de sirop sur vos crêpes au moment de servir et accompagnez des quartiers de fruits !

Elles sont meilleures fraîches, vous pouvez garder la pâte 2 jours :)


9 commentaires:

  1. Petit déjeuner, goûter,dessert, elles donnent envie d'être dégustées à tout moment de la journée tellement elles sont belles et appétissantes Vraiment original!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kali ! C'est vrai que j'ai fait une fixette sur le petit dej :)

      Supprimer
  2. oh là là d'accord avec Kali à croquer toute la journée. Vivement jeudi journée crêpes et je la testerai bien en dessert le midi.

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Je vais faire ton petit potage aux champignons, j'ai craqué dessus :) Et je veux -1kg sur la balance aussi ! Bises

      Supprimer
  4. oh, elles sont superbes ces crêpes, bonne idée avec les agrumes :p je t'en prend une ! je reçois mon appareil photo demain normalement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sers toi je t'en prie ^^
      Chouette pour l'appareil :) j'ai hate de voir la différence !
      Là je suis en pleine galère avec du tapioca lol... J'essaie une recette d'Alberie mais mon tapioca n'a pas l'air de cuire comme le sien :D

      Supprimer
  5. Miam, miam, de bonnes crêpes vitaminées avec des agrumes au petit dej', j'adore !

    RépondreSupprimer