jeudi 12 juillet 2012

Mon clafoutis aux cerises


Le clafoutis, classique de l'été que tout le monde adore.
Personnellement ma version préférée est à l'abricot, 
mais celui aux cerises a toujours un énorme succès !
\\ Après-midi shopping, Sweetie craque en faisant les comptes <3 //

Voici ma version cerise et amandes, parce que j'aime les amandes, 
et qu'il ne soit pas trop coulant/ne se décompose pas lors du service.



  Réalisation     5 minutes, 40 à 50 minutes de cuisson, c'est un des desserts les plus simples à réaliser

  Dégustation    on laisse les noyaux, pour le gout et parce qu'une fois cuit, ils se détachent tout de suite des cerises en bouche, ce n'est pas du tout une gêne lors de la dégustation. 
On peut le déguster tiède, froid, avec de la glace, une crème anglaise, un coulis ou nature.

  Conclusion     Facile à réaliser pour un grand nombre de convive, c'est un dessert fait maison qui ravira les enfants comme les adultes !

 

Pour un moule de 4 à 6 personnes (25x17)
Pour un grand moule à gratin, multipliez tout par deux
   Il vous faut :   
275gr de cerises (grosso modo)
- tapisser le fond du moule de cerises -
20cL de lait pour 2 œufs
25gr de sucre blond - pour un gout plus universel, mettez 50gr :)
20 à 25gr de poudre d'amandes
20gr de farine (2cs)
1 pincée de sel
1cs de rhum

Préchauffez le four à 200/220° selon sa puissance
- le mien étant tout pas précis, je mets le pointeur entre 400 et 425°F, 
sachant que j'ai une graduation tous les 50 degrés ! -
Lavez et équeutez les cerises
Graissez votre plat, ou bien tapissez-le de papier cuisson
Disposez les cerises dans le fond du plat et parsemez les d'une cullière à soupe de poudre d'amandes
Dans un saladier, mélangez au fouet le lait, les œufs, le sucre et le sel
ajoutez la farine tamisée, puis la poudre d'amandes.
Ajoutez le rhum, fouettez et versez délicatement sur vos cerises
Enfournez pour 2 fois 20 minutes (40), retournez le plat à mi-cuisson.
Il doit être bien doré sur les bords, il sera gonflé à la sortie du four puis s'affaissera en refroidissant.
Saupoudrez de sucre glace au moment de servir :)





8 commentaires:

  1. J'adore le clafoutis avec tous les fruits...mais ta version avec les cerises...c'est superbe!

    RépondreSupprimer
  2. j'adoooorreee le clafoutis au cerises
    très belle lumières sur la dernière photo ;)

    RépondreSupprimer
  3. ton clafoutis me fait de l'oeil ! dis-moi comment y résister !
    stéphanie

    RépondreSupprimer
  4. je vais de ce pas tester avec des abricots car j'ai des invités ce week-end et je cherchais une idée.

    RépondreSupprimer
  5. Superbe photo qui met en valeur ce clafoutis quie me fait me lécher les babines !!! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Mmhm délicieux clafoutis ! J'adore ça ! On en fais souvent avec nos 2 cerisiers dans le jardin ! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre votre blog et je suis admirative de tant de belles et bonnes recettes, bravo et merci ! Jeanne

    RépondreSupprimer