vendredi 6 janvier 2012

Tarte moelleuse au chocolat d'Antoine Westermann


Une nouvelle recette de chef... je me lance dans le chocolat !
 Après sa bûche alsacienne aux clémentines confites... qui était un vrai régal le 24 au soir, 
je souhaitais tester une autre recette du chef de Drouant... 
- le restaurant de notre mariage -
Antoine Westermann, dans son livre "La cuisine ménagère d'un grand chef" aux éditions Minerva
nous donne une recette de tarte moelleuse au chocolat, une crème surmontée d'un glaçage au chocolat noir. Elle se conserve à température ambiante pour garder tout son fondant.
La photo qui était en noir et blanc m'a attiré par son aspect traditionnel, bulleux :) 
- ma mère lui trouvait une sale tête ! - 


   Réalisation    Facile et rapide à réaliser, elle a l'avantage de demander peu de vaisselle. 
La recette est bien expliquée, mais j'ai malheureusement omis la première ligne... :D 
Honte à moi qui le fait tout le temps pour les quiches ou les tartes aux fruits ! Faîtes précuire la pâte !! 
J'ai également remplacé le beurre de cacao par du beurre normal, je pense qu'il y a donc une différence de texture dans le glaçage, j'évite les bulle :D J'ai eu le plaisir d'utiliser mon tout nouveau thermomètre... mais si vous n'en avez pas, ce n'est pas une catastrophe non plus. 
Je dois pouvoir mieux faire, mais la crème était parfaite !

   Dégustation    Un goût surprenant le premier jour... on aurait dit un gâteau au chocolat, mais sous forme de crème. Assez sucrée donc, et très moelleuse... Le glaçage apporte une touche importante car la texture est légèrement plus dense et chocolatée :) 
Elle était encore meilleure le lendemain, la crème avait bien prise et était encore plus fondante !

   Conclusion    Une tarte très moelleuse et fondante, qui a satisfait les amoureux du chocolat au lait ou du chocolat dans les 50%... Elle n'a pas du tout l'amertume du chocolat noir : moelleux et douceur !  
Un vrai plaisir avec le café, elle se laisse manger très facilement. 
Avec une pâte croustillante... elle est sans aucun doute encore meilleure !


Pour une tarte d'environ 22cm de diamètre
   Il vous faut :   
1 pâte sablée
- 350gr -

pour l'appareil au chocolat
10cL de lait
10cL de crème liquide dans les 12%MG
- half & half aux us -
70gr de sucre semoule
80gr de chocolat noir
- j'ai pris du 64% -
5jaunes d'œufs
- 80gr environ -

pour le glaçage au chocolat
4cL de crème liquide dans les 12%MG
20gr de sucre blanc
2cL d'eau
70gr de chocolat noir à 70%
- j'ai mis 80gr -
40gr de beurre de cacao
- j'ai utilisé 20gr de beurre normal -

Faîtes votre pâte sablée, parfumez la au chocolat, à la vanille ou bien nature...
Étalez-la sur 3mm d'épaisseur, et foncer votre moule à tarte en la faisant bien adhérer aux bords.
Piquez le fond, et enfournez à 180°C jusqu'à ce que le fond commence à dorer.
- environ 10 à 15 minutes -
Laissez la reposer dans son moule à température ambiante


Préchauffer le four à 170°C

Faire l'appareil/la crème au chocolat
Cassez le chocolat en morceau dans un saladier
Préparez vos jaunes d'œufs dans un petit bol. Sortez un fouet.

Dans une petite casserole, à feu moyen/fort, mettez la crème, le lait et le sucre.
Portez à ébullition en mélangeant régulièrement pour que le sucre soit bien dissous.
Versez cette crème sur le chocolat et mélangez au fouet jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé et fondu.
Ajoutez les jaunes d' œufs et mélangez à la spatule cette fois, pour ne pas faire mousser les œufs.

Versez la crème au chocolat dans votre fond de tarte et enfournez pour 15 minutes à 170°C.
Le dessus va former une petite croûte, mais l'intérieur reste fondant, il ne faut donc pas trop la cuire.

Préparer le glaçage au chocolat
Faîtes fondre le sucre avec le chocolat en morceaux avec l'eau dans une petite casserole, 
portez à ébullition à feu moyen. Ajoutez au premier bouillon le beurre et la crème, 
laissez bouillir à feu doux 20 secondes. Laissez refroidir et réserver au frais. 
Au moment de l'utiliser, faîtes le tiédir à 40°C et versez le délicatement sur la tarte.
Ou bien, attendez qu'il soit à 40°C (environ 20 minutes à température ambiante ) 
pour avoir la bonne consistance et recouvrez la tarte au chocolat du glaçage. 
Conservez la à température ambiante !

Bon appétit... sans faire d'excès :)





2 commentaires:

  1. elle est superbe cette tarte !
    je suis sûre que tes photos étaient biens ! j'avoue que même si les miennes ne sont pas superbes je les poste quand même ... je vais peut-être bientôt m'acheter un appareil photo ! hihi
    bonne galette alors ^^

    RépondreSupprimer
  2. Aïe! Nous sommes deux à baver d'envie sur le clavier! Limite de vouloir passer les mains au travers de l'écran pour en chiper une petite part! ♥

    Bonne Année ♥

    Plein de bisous ♥

    RépondreSupprimer