vendredi 11 mai 2012

Compote de rhubarbe maison nature et à la fraise


Je suis tout d'abord désolée du grand silence bloguesque de ces dernières semaines...
Une amie est venue visiter et on s'est agitée sans arrêt : la ville, les musées, voiture et paysage, restaurants et sortie... shopping ! Avec de plus un week-end à Yosemite (randonnées) 
et une demande d'emploi (dossier, lettre de motivation etc.) 
autant vous dire que mon programme était plus chargé que d'habitude !

Tout de même, voici la recette de compote rhubarbe et fraise de Sweetie, 
ainsi que ma version, nature, avec une touche de vanille et d'amandes.

Cette compote se tartine, se déguste avec du yaourt ou nature... 
selon vos goûts et votre gourmandise !
Vous pouvez également la congeler ou la conserver au frais une quinzaine de jours

  Réalisation    C'est la manière la plus simple de cuisiner la rhubarbe, éplucher et cuire. Pas de temps d'attente ou de dégorgement... Extremement simple et absolument délicieux ! Comptez 30 minutes de préparation + cuisson (l'épluchage peut prendre du temps pour les non-habitués)

  Dégustation    Peu sucrée mais très parfumée, c'est un excellent moyen de découvrir la rhubarbe. Je l'adore à la petite cuillère ou sur une tranche de pain complet. Sweetie la mélange à du yaourt :)

  Conclusion    On fait le plein de rhubarbe dès que l'on peut, si l'on ne sait pas quoi cuisiner avec, on fait de la compote et on la congèle. Je vous la conseille vraiment si vous aimez les desserts légers et simples.

Pour 4 pots de confiture de rhubarbe ( plus d'un kilo)
   Il vous faut :   
1kg de rhubarbe (une fois épluchée)
100gr de sucre blanc

compote à la fraise
200gr de fraises mures (congelées ou fraiches)

compote nature : vanille et amande
1cc de vanille
2 gouttes d'essence d'amande amère

Éplucher la rhubarbe
Lavez et épluchez votre rhubarbe : coupez les extremités 
À l'aide d'un couteau enlevez la peau externe en tirant d'un bout à l'autre la peau filandreuse.
 Une fois votre branche de rhubarbe "nue" de ces fils épais et de cette peau parfois colorée rose, 
coupez-la branche en cubes de meme taille (2cm de côté)

Mettez votre rhubarbe en morceaux avec le sucre dans une casserole
faîtes chauffer à feu moyen pendant 5 minutes
Ajoutez alors les fraises, ou les parfums désirés,
Laissez mijoter à petits bouillons 15 minutes sans couvrir
Remuez de temps en temps !
La compote est prête lorsque la rhubarbe est bien tendre.
.
Versez dans vos pots et laissez refroidir avant de réfrigérer ou de congeler !





11 commentaires:

  1. MHUMMM... DEUX DE MES PREFEREES !!!
    Big miammmmmmmmmmm

    Sabine ;)))

    RépondreSupprimer
  2. une compote qui sent délicieusement bon!! ;) miam!!

    RépondreSupprimer
  3. Excellent j'adore la confiture de rhubarbe nature ou avec les fraises !!! miamm

    Je te souhaite un excellent weekend

    manue :)))

    RépondreSupprimer
  4. Fraise rhubarbe est un mélange top. Pendant longtemps j'ai pas mangé de rhubarbe car ma mère trouvait ça trop acide.

    RépondreSupprimer
  5. elles ont l'air délicieuses, c'est original :) bon week end

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique et terriblement tentante...la rhubarbe du jardin n'en finit pas de pousser et nous aussi on se régale
    Bon dimanche
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  7. Contente de te lire à nouveau avec cette petite recette qui me fait saliver vu que j'adooore la rhubarbe !!! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Ah, aujourd'hui, j'ai fait une compote poire rhubarbe, j'aurai du te lire avant!!! Tout ça m'a l'air délicieux!!

    RépondreSupprimer
  9. Hummmmm, j'adore!!! C'est la première année que nous avons autant de rhubarbe au jardin, alors on se régale! Bizz

    RépondreSupprimer
  10. J'adore, la rhubarbe, les hommes de la maison, beaucoup moins. Cette année j'ai du changer de place mon pied de rhubarbe, du coup, la récolte sera très légère. Bisous

    RépondreSupprimer