jeudi 29 décembre 2011

Framboise-pépin de Pierre Hermé


Pour remplir beignets, macarons, aller sur des tartines, des sablés... ou des gâteaux roulés !
Dans son livre Secrets Gourmands, Pierre Hermé nous confie sa recette de confiture de framboise allégée en sucre qu'il utilise pour des recettes de pâtisserie. Je l'ai utilisé afin de réaliser ses macarons, 
qui me donnent encore du mal, mais je persévère !

   Mon avis     Une recette simple et rapide, qui donne une jolie consistance de façon naturelle. 
Très parfumée et pas trop sucrée... j'achète !

Pour 1kg de confiture que vous pourrez la conserver 2 mois
- j'ai divisé les proportions par 8 pour fourrer quelques macarons -


   Il vous faut :   
1kg de framboises mûres et parfumées
- vous pouvez utiliser des framboises congelées -
650gr de sucre semoule
- j'ai mis 60gr pour 125 gr de framboises -
1cs de jus de citron.

Lavez et séchez vos framboises.
Mettez-les dans votre mixeur à très grande vitesse pendant 1 minute 
en faisant une ou 2 poses afin de descendre les morceaux qui restent en hauteur.
En brisant les pépins, vous libérez un agent gélifiant naturel 
qui donnera une belle consistance à la confiture.

Ajoutez le sucre et re-mixez 30 secondes.

Mettez l'ensemble dans une casserole et portez à ébullition à feu moyen/fort. 
Mélangez régulièrement à la spatule.
Lorsque toute la surface commence à faire des petites bulles, comptez 3 minutes 
- plus besoin de mélanger -
Retirez du feu, ajoutez le jus de citron
- j'ai donc mis une petite cuillère à café -

Laissez refroidir dans un bol et conservez la dans des pots de confitures, au frigo :)

2 commentaires:

  1. j'adore la confiture maison. Pour ma part c'est 500g de sucre pour 1 kg de fruits. Et maintenant comme je suis un peu flemmarde, je la fais dans la machine à pain qui touille tout ça pour moi. En tout cas, je n'avais pas pensé en faire avec des fruits congelés. Ça me dit bien d'essayer (mais pas framboise cause allergie)

    RépondreSupprimer
  2. Miam :) la confiture de framboises est dans le top 5 de mes confitures préférées:)

    J'ai de la chance d'avoir un papa "roi de la confiture", donc de n'avoir qu'à plonger ma petite cuillère dans les pots,mais je mets ta recette dans mes favoris ♥

    Bonne année :)

    Plein de bisous ♥

    RépondreSupprimer