samedi 5 novembre 2011

Gratin de thon, riz et sauce tomate origan


Bon alors je n'avais plus grand chose au frigo et une grosse flemme d'aller faire les courses, 
j'ai donc pris ce que j'avais d'entamé et sous la main
On a eu un gratin très parfumé et très bon :)

Pour 3 à 4 personnes
   Il vous faut :   
2 boîtes de thon à l'eau
- environ 150gr par boîte -
1 citron
200gr de riz

30cL de lait
2 jaunes d'œufs
- voir les recettes à base de blanc d'œufs pour le dessert :) -
150gr de concentré de tomates nature + 1cc de sucre
sel, poivre, origan

parmesan
quelques olives 
gruyère rapé

Cuisson du riz
Faîtes cuire votre riz avec 1cs d'huile dans de l'eau salée, 
faîtes-le cuire 1 minute de moins que normalement
une fois cuit, couvrez le d'un linge humide en attendant

Allumez votre four à 220°C

Préparez le thon
Broyez le thon à l'aide d'une fourchette
avec le jus de citron, 1 pincée de sel et un peu de poivre 
Réservez au frigo

Préparez la sauce
Fouettez le lait et le jaune d'œuf à la fourchette
Ajoutez le concentré de tomates avec 1cc de sucre
puis 1 pincée de sel et de poivre
et enfin 1cs d'origan

Faire le gratin
Posez votre riz dans le fond du plat à gratin sans trop le tasser
Saupoudrez le de parmesan
Placez le thon préparé uniformément

Versez la sauce délicatement sur l'ensemble du gratin
Recouvrez de gruyère et de quelques olives, d'un peu de poivre et d'origan


Enfournez à 220°C, laissez 3 à 5 minutes et baissez à 180°C, laissez encore 30 minutes
Le temps de cuisson est approximatif, selon la profondeur de votre plat, 
ça peut être plus long, comme plus court. Surveillez par précaution à partir de 20 minutes de cuisson






3 commentaires:

  1. C'est une bonne idée ce gratin ! Ca change ! Je viens de découvrir ton blog, je le trouve très joli ! Bonne journée, Pamotte.

    RépondreSupprimer
  2. Miam voilà un gratin qui pourrait bien me plaire !! J'adore tout ce qu'il y a dedans or mis l'origan mais ça fait rien !

    RépondreSupprimer
  3. Simple à faire, et un vrai délice ! Ma fille de 4 ans en a repris 2 fois, juste un petit bémol exprimé par mon mari sur le gout citronné (mais il s'est quand même resservi^^). J'ai juste remplacé les olives par des tranches de tomate fraiche et le parmesan par du gruyère. On s'est régalé !

    RépondreSupprimer