lundi 13 février 2012

Dôme d'innocence au cœur fruité : prunes rouges, amandes et coco



Un petit léger, rapide et absolument divin pour compléter votre diner de Saint Valentin !
Les couleurs sont très romantiques à la lumière des bougies et le mélange de fruits frais, 
amandes et coco est à tomber... on en voulait plus !


  Réalisation    Extrêmement simple, rapide, peu de vaisselle et d'ingrédients !
Vous enfournez au début du repas et vous pouvez le dégustez au bout de 40 minutes. Il peut attendre gentiment dans le four (éteint) que vous soyiez prêt pour le dessert :) 
Pas de contrainte de temps ou de service. Les prunes fraiches sont remplaçables par d'autres fruits (pomme, poire, pêches en sirop, en boites, papaye etc...) Vous pouvez aussi remplacer le fourrage par de la pâte d'amande, des abricot secs, des raisins secs, du sucre roux et de la cannelle... du rhum ! Si vous utilisez des fruits qui noircisses comme les bananes ou les pommes, frottez-les avec un citron :)
Ici les pèches et les prunes sont déjà revenues... lol Donc ce dessert m'a paru parfait !

  Dégustation    C'est un dessert partageable et ludique, briser la coque, voir la fumée et les vapeurs s'en échapper... trouver le cœur fondant avec le jus des prunes rouges qui envahit l'assiette... Bref... 
Très sexy comme dessert :) Et surtout : un dessert léger (rien de pire que d'avoir le ventre trop rempli après un dessert un soir de Saint Valentin !)

  Conclusion    Si je ne vous ai pas convaincu... nous on l'est ! 


Pour 4 personnes (ou 2 repas :))
   Il vous faut :   
200gr de pâte sucrée-sablée à la noix de coco 
( Voir recette à la fin de ce post )
2 prunes rouges
1 jaune d'œuf
2cs de noix de coco rapé
2cs de poudre d'amande
\\ Vous pouvez la remplacer par une pate brisée du commerce 
que vous saupoudrez de noix de coco rapée et de sucre glace, puis vous la pliez/réetalez //

Préchauffez le four à 190°C
Lavez vos fruits, séchez-les.
Coupez les en 2 et enlevez le noyau
Au broyeur, mélangez le jaune d'œuf avec la noix de coco rapée et la poudre d'amande (image 1)
\\ ou juste à la main, mais je suis une flemmasse //
Placez une boule de cette pâte à l'emplacement du noyau
et couvrez également toute la surface du fruit ouverte en pressant légèrement (3mm d'épaisseur environ)

Étalez votre pâte finement 
- 2 à 3 mm d'épaisseur -
Utilisez un emporte-pièce pour découper un cercle plus grand que le diamètre de votre fruit
Placez votre fruit au centre et remontez les bords de pâte autour du fruit (image 2)
Découpez alors un deuxième morceau de pâte, bien plus grand pour qu'il déborde autour du fruit
et placez-le délicatement sur le dessus.
pressez sur les côtés pour faire adhérer les deux morceaux de pâte entre-eux. 
Et utilisez un couteau pour couper (à la verticale) l'excès de pâte. 
Il ne doit pas y avoir de petits froufrous de pâte autour (image 3)


Placez les sur une plaque recouverte de papier cuisson
Enfournez 25 à 30 minutes, jusqu'à ce qu'il soit doré à la base


Éteignez le four et laissez 10 à 15 minutes minutes dans le four éteint avant de déguster !
Saupoudez de sucre glace et servez avec une spatule dans les assiettes !

Avec cette recette je participe au défi des Recettes Aphrodisiaques 
sur le thème de la Saint-Valentin !


Pour 500gr de pâte sucrée-sablée à la noix de coco
   Il vous faut :   
250gr de farine
110gr de beurre mou
- 1 stick de beurre aux usa, vous pouvez arrondir à 125gr -
80gr de noix de coco rapée
75gr de sucre blanc
50gr de sucre glace
2cs de liqueur de coco
Malibu dans mon cas -
1 œuf

Mélangez farine, noix de coco et sucres. Sablez à la main avec le beurre et faîtes un puits.
Battez l'œuf avec la liqueur de coco, et versez dans le puits afin de l'intégrer progressivement.
Lorsque l'œuf est intégré, formez une boule.
Vous pouvez vous aider d'un peu de farine (1cs) sur vos mains pour tasser l'extérieur, 
mais n'asséchez pas la pâte en en mettant trop.
Enrobez dans un film plastique et réfrigérez pendant 1h avant de l'utiliser.
Vous pourrez alors l'etaler finement ou sur 1cm d'épaisseur selon l'utilisation que vous voulez en faire.

19 commentaires:

  1. Tout simplement suuuuuperbe !
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  2. Que c'est beau! ton dessert se déguste d'abord des yeux et tes photos sont magnifiques...une magnifique recette on va craquer c'est sûr!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espere vous faire craquer :) C'est vraiment très simple, j'avais des restes de pâte coco et des fruits... et voila ^^'

      Supprimer
  3. je CRAQUE et je FOND totalement devant ce dôme de plaisir....

    RépondreSupprimer
  4. Je craque aussi, superbe tes photos !!
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  5. waouhhhhh, trop beau et ca a l'air si bon ! bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais en refaire avec mon nouveau reste de pâte coco lol xD C'était juste trop bon...

      Supprimer
  6. c'est vraiment magnifique ! j'aurais bien aimé y goûter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu comme c'est simple tu peux le faire très rapidement chez toi :)

      Supprimer
  7. rhoooo ça a l'air vraiment super bon
    et puis c'est joli en plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue je ne m'y attendais pas, a la sortie du four j'étais toute guillerette et j'ai couru après sweetie dans la maison avec la plaque pour lui montrer comme c'était mignon lol...

      Supprimer
  8. Je ne suis pas sûre que ce soit si innocent que ça ! LOL !
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  9. une merveille ce dessert, une tuerie même ! la prune c'est mon fruit préféré :) je craque !!!! bisous

    RépondreSupprimer