vendredi 3 février 2012

Velouté de champignons... saveur et douceur réunies !



Après un petit grand tour sur le blog de Végécarib', qui regorge de recettes originales, végétariennes
et légère. Je suis tombée sous le charme de l'une de ses soupes : "Potage aux champignons".
Voilà un moment déjà que je cherchais à faire un velouté de champignons, mais la présence régulière
de crème ou/et de beurre m'arrêtait... Sa recette était légère mais avait la jolie texture onctueuse
que l'on peut attendre d'un velouté. Je me suis donc lancée dans la découpe des champignons !

\\ À l'idée d'avoir un kilo de moins sur la balance le lendemain, c'était encore plus tentant ;) //

  Réalisation    On passe un peu de temps à couper les champignons, comme pour chaque recette à base champignons ! Une recette très simple, chaque étape est logique, mais faîtes attention lorsque vous mixez à bien tenir le couvercle et à faire plusieurs petites pulsions avant de lancer le mixeur à pleine vitesse !
J'ai choisi d'augmenter un peu la dose de champignons et on digère très mal l'ail donc je l'ai viré ;)

  Dégustation    Un régal, vraiment. Je l'ai dégusté mais Sweetie l'a englouti très vite et l'a trouvé
encore plus que délicieuse : succulente ! Rien qu'à sentir l'odeur en arrivant, il en bavait déjà ;)
Elle est très onctueuse, très parfumée et pas trop salée.
C'est un velouté léger, très loin d'être écœurant comme le sont certains à base de crèmes ou de beurre.
Les champignons poêlés sont la cerise sur le gâteau héhé ils rendent la soupe "faite maison" réelle !
Et puis on part à la pêche aux champignons dans les assiettes ! J'avais fait une soupe céleri avec cette astuce des champignons, mais je l'ai décalé pour mettre en avant cette recette de velouté.

  Conclusion    Superbe, divine recette que je referai sans aucun doute et que je vais pouvoir adapter à d'autres légumes ou ingrédients, comme un velouté d'asperges ou de tomates :) Merci La fourmi :p


Pour 2 à 3 personnes
   Il vous faut :   
200gr 300gr de champignons de Paris
- vrimini Mushrooms -
2/3 d'un gros oignon : 150gr
75cL d'eau
25cL de lait
1,5 cubes de bouillon de légume
- vegetarian broth cube -
2cs un peu bombées de Maizena (fécule de maïs)
- cornstarch/maizena -
1 gousse d'ail 1 échalote émincée
1cs d'huile d'olive
sel, poivre du moulin

Petit + 
cerfeuil ou persil frais, si vous avez :)


Première étape
Faîtes bouillir 50cL d'eau
Pendant ce temps, lavez et émincez vos champignons et votre oignon
Lorsque l'eau commence à frémir, ajoutez 150gr champignons, l'oignon, et les cubes de bouillon.
Portez à ébullition puis couvrez et baissez à feu doux pour laisser mijoter 30 minutes.


Seconde étape
Dans un bol, diluez la maizena dans lait frais
Les 30 minutes écoulées, mettez l'ensemble dans le mixeur.
Mettez 25cL d'eau à bouillir dans une bouilloire ou une petite casserole.
Mixez la soupe au blender par petites pressions pour éviter que le liquide de s'échappe. 
Une fois que la soupe est en "rythme", mixez 1 petite minute pour que l'ensemble soit bien homogène.
Reversez votre soupe dans votre casserole et utilisez les 25cL pour rincer le blender, 
ajoutez alors ces 25cL à la soupe mixée ainsi que le lait/maizena.


Portez à ébullition à feu moyen. Laissez bouillir 2 à 3 minutes en remuant pour épaissir.
Éteignez, le feu, couvrez et réservez.
\\ Remuez pour bien maîtriser l'épaississement ! //

Dernière étape
Dans une poêle, faîtes revenir à feu vif vos 150gr de champignons restants 
avec 1cs d'huile d'olive, l'échalote, 2 pincées de sel et du poivre.
Remuez les bien à la spatule, au bout de 5 minutes, ils ont dégorgé et sont colorés.


Mettez-en dans le fond des assiettes ou des bols, versez la soupe puis parsemez-la avec les derniers champignons pour une meilleure présentation !
Si vous avez du cerfeuil frais, ne vous gênez pas pour en parsermer la soupe au moment de servir :)

! Voir toutes les recettes de soupes et de veloutés !

7 commentaires:

  1. je n'en ai jamais mangé aux champignons ;) en tout cas ça à l'air délicieux :p
    Pour les photos, il y en aura des meilleures, là ce sont les toutes premières :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et bien c'est à essayer aux champignons ! Go !
      Et bien à bientot sur ton blog dans ce cas, j te surveille ;)

      Supprimer
  2. Dommage que chez moi ils n'aiment pas les champignons, ce velouté a l'air vraiment appétissant. j'adore aussi les illustrations! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kali ! J'en ferai une aux asperges en pensant à toi :)

      Supprimer
  3. Hihi ! Merci !
    Alors la grande question, As tu perdu 1 kilo ? :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas osé me peser lol ! ça fait 15 jours que je n'ai pas grimpé sur la balance.... On verra après la Saint Valentin lol, histoire d'avoir le moral d'ici la :)

      Supprimer
  4. Nous adorons les champignons en velouté. Bisous

    RépondreSupprimer