mercredi 15 février 2012

Muffins salés à l'italienne : basilic, jambon de bayonne et pignons de pin


Les muffins chèvre frais et tomates de Doudoute m'ont donné envie de créer 
d'autres recettes de muffins salés ! J'espere qu'ils vous plairont :) 
J'ai adapté ma recette de muffins de base pour en faire une recette qui plaira aux gens 
qui surveillent leur ligne (comme moi quoi) ou qui n'aiment pas le beurre...
Cette fois ils ont absolument tout de la texture d'un muffin :)
  Réalisation     J'aime les moules en papier :) Très très simple, j'ai fait 2 fournées différentes de suite.
Le beurre est remplacé par de l'huile d'olive, et je n'ai utilisé que des blancs d'œufs, ils sont donc légers !
Il y a un petit temps d'attente de 30 minutes qui permet à la pâte de macérer et de mieux lever à la cuisson. C'est à la portée des cuisinières débutantes !

  Dégustation    Tellement tendre, bien équilibré pour les ingrédients, je pensais avoir mis trop de jambon, mais non ! Je les ai englouti au déjeuner avec un petit bol de soupe :x Avec une salade ou quelques légumes à côté vous faîtes un repas complet !

  Conclusion    Je n'ai pas fini d'en créer de nouveaux ! Avec du poisson pour les prochains peut-être ^^


Pour 6 muffins taille américaine ou une quinzaine de petits muffins
   Il vous faut :   
180gr de farine
1,5cc de levure
4 blancs d'œufs
- vous pouvez remplacer par 2 œufs entiers -
12,5cL de lait
6cL d'huile d'olive
5 tranches de jambons de Parme/de Bayonne
- 75gr -
100gr de pignons de pins
4cs de basilic frais ciselé
- coupé en fines lamelles -
1/4 cc de sel
poivre du moulin


Broyez au mixeur la farine avec le sel, la levure et les pignons de pins
 pour en faire un sable grossier (4 à 5 pressions) 
Versez l'ensemble dans un saladier, ajoutez le jambon de parme coupé en fines lamelles, 
mélangez et réservez.

Dans un bol, fouettez à la fourchette les œufs avec l'huile le lait jusqu'à ce qu'il soit homogène,
ajoutez le basilic et mélangez de nouveau un peu.
Faîtes un puits dans la farine et ajoutez ce mélange à la spatule.


Lorsque la préparation est homogène, couvrez d'une assiette et laissez reposer 30 minutes
\\ Vous verrez que la pâte sera très aérée et légère //
Allumez le four à 220°C
Beurrez et farinez vos moules s'ils ne sont pas en papier.

Au bout de 30 minutes, remplissez vos moules presque entièrement, le dessus doit être surelevé
\\ J'utilise toujours une petite fourchette pour le relever //
 Saupoudrez d'un peu de parmesan, ou d'une lamelle de jambon pour décorer si vous le souhaitez :) Enfournez pour 15 à 18 minutes selon la taille de vos moules 
\\ 18 minutes pour mes moules en papier //


Laissez refroidir sur une grille 15 minutes puis 10 minutes hors des moules et dégustez !


29 commentaires:

  1. Dear Poppy, I love your savory muffins. I use to bake savory muffins too, I like them very much as an appetizer with a good glass of Prosecco wine! thank you for sharing this recipe! à la prochaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Francy ! We love a white sparkling wine we found here too, It's called Vino Verde... We buy it at Trader's Joe ! Is there a famous Prosecco wine you would recommend ?

      Supprimer
  2. ce petit muffins bien parfumé me tente beaucoup, sympa cette idée pour finir les blancs d'oeuf bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. tiens j'aurais jamais pensé a utiliser les pignons de pin dans une recette de muffins. Merci pour cette idée

    RépondreSupprimer
  4. Je mets la recette sous le coude et dés que je pourrais utiliser mon four je fonce! En plus tes photos sont super appétissantes.En plus mon homme est rentré avant la date prévue, je pense qu'on va aussi tester ton dôme ce week-end!Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super :) Tu me tiens au courant !!
      Bises et profite bien de ton homme !

      Supprimer
  5. ils sont vraiment superbe, une belle idée ! bravo

    RépondreSupprimer
  6. Tes muffins salés ont l'air extra bon, ils nous emmènent en Italie, pays que j'adore...

    manue !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah lala j'adore l'Italie aussi ! C'est vraiment un pays ou je me verrai bien vivre

      Supprimer
  7. Tes muffins salés sont magnifiques...pas encore goûté mais ça ne saurait tarder.
    Encore une très belle recette!
    Bisous gourmands

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Tenez moi au courant si vous les goutez ;) J'ai notté une panacotta à l'envers à tester parmi vos petites bulles gourmandes ! Bises

      Supprimer
  8. Vraiment superbement jolis et bons ces p'tits muffins Poppy ! Bizzzz

    RépondreSupprimer
  9. J'aime les muffins aux saveurs de l'Italie, un régal!!

    RépondreSupprimer
  10. Comme d'habitude, ils sont tellement mis en valeur qu'on a qu'une envie c'est les manger ! ;)
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  11. que c'est beau. je me régale devant le PC rien qu'avec tes photos, alors en vrai qu'est-ce que cela doit être

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vrai c'est moins glamour quand même :D y'a pas l'éclairage de défilé de mode !
      Le tag sera posté après demain normalement !
      Bises

      Supprimer
  12. Thank you for providing a good quality article.

    RépondreSupprimer
  13. All your hard work is much appreciated.

    RépondreSupprimer
  14. Thanks for information. Keep sharing more articles.

    RépondreSupprimer
  15. I wanted to thank you for this good read!!

    RépondreSupprimer