mercredi 25 janvier 2012

Le traditionnel Far Breton... recette approuvée !


La principale différence entre le Far "breton" et le Far "aux pruneaux", 
c'est qu'il ne contient pas d'alcool.
Légèrement parfumé à la vanille, ce dessert rappelle le flan pâtissier en un peu plus dense, 
mais beaucoup plus facile et rapide à faire !

C'est une recette de famille peaufinée avec les années... 
elle appartient à la mère de mon beau-frère, qui est bretonne :-)

Elle a eu la gentillesse de me la donner et de me l'expliquer pour que je puisse la réaliser, merci Yvonne !
J'espere avoir l'occasion d'en essayer d'autres.

  Réalisation    Difficile de faire plus facile ;) La cuisson peut varier selon le four et le plat utilisé, je n'avais pas de plat en grès... mais un plat en Pyrex. La cuisson a été un peu plus longue que prévu !

  Dégustation    Il se déguste très frais, il faut donc être patient avant de pouvoir goûter héhé. 
C'est une recette qui à mon goût a les bonnes proportions, j'en ai vu d'autres sur quelques sites 
qui contenaient plus de farine et de sucre pour la même quantité de lait. Je trouve celle-ci 
très bien équilibrée et pas aussi lourd que certains fars que ma mère a pu acheter en boulangerie, 
qui sont étouffe-chrétiens xD 

  Conclusion    En tout cas, à 2, on ne peut pas finir le plat en une journée :)
J'avais des souvenirs de fars dans lesquels il n'y avait pas assez de pruneaux, 
je me suis permis d'en ajouter quelques-uns, c'était parfait, 1 pruneau et demi par part environ :)


Pour un plat de 8 personnes
   Il vous faut :   
200gr de farine
200gr de sucre
4 œufs
1L de lait chaud
12 à 15 pruneaux
1 cc d'extrait de vanille
- environ -


Préchauffez votre four à 180°C avec votre plat légèrement beurré à l'intérieur.

Le lait chaud
Faîtes chauffer le lait et la vanille dans une casserole à feu moyen.

Premier mélange
Dans une terrine ou un saladier, mélangez le sucre et la farine, faîtes un puits et ajoutez les œufs
l'un après l'autre, en mélangeant entre chaque ajout.

Ajout du lait
Lorsque le lait est bien chaud mais n'a pas bouilli, 
versez le petit à petit dans votre mélange en remuant avec une cuillère en bois.


Faire le far
Sortez votre moule du four, placez vos pruneaux dans le fond du plat, 
écartez les de 4 à 5 cm environ donc ajoutez-en un en plus ou enlevez-en un si besoin.
Versez délicatement le mélange dessus. 
Mes pruneaux se sont déplacés légèrement car j'ai versé trop vite. Versez lentement :)

La cuisson
Enfournez 1h environ, éteignez le four et laissez encore 15 minutes dans le four éteint.
- si vous utilisez un plat en grès, la cuisson peut être plus rapide,
 ça a pris un peu plus d'une heure pour que la crème soit bien saisie dans mon plat en pyrex -
Le dessus doit avoir légèrement doré.
Le mien a bizarrement gonflé d'un côté :D 




Laissez refroidir à température ambiante puis réfrigérez. Conservez le couvert de film plastique.




8 commentaires:

  1. je n'aime pas trop la texture flan mais j'avoue que le tien donne envie vraiment ... je n'en ai jamais fais ...
    je voulais te demander ton avis sur cet appareil photo
    http://www.cdiscount.com/photo-numerique/appareil-photo-numerique/kodak-c1530-rouge/f-112012305-kodakc1530r.html

    voilà, après je ne t'embête plus :)

    RépondreSupprimer
  2. finalement j'ai acheté celui ci ; http://www.cdiscount.com/photo-numerique/appareil-photo-numerique/appareil-photo-numerique-fujifilm-av200-noir/f-112012304-fujiav200.html?cm_mmc=avisconso&cid=other

    bonne fin d'après midi et merci pour tes conseils

    RépondreSupprimer
  3. Miam moi j'aime beaucoup ! Et ta photo est superbe !

    RépondreSupprimer
  4. vraiment très tentant, miam !!!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Comme toujours, tes photos sont une incitation à succomber à la gourmandise ♥

    Bonne journée:)

    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cenwen, ta cuisine angélique est plutôt diabolique je trouve, toutes les recettes donnent envie :p
      D'ailleurs il faudrait vraiment que j'en teste une... j'ai honte je ne fais pas assez de recettes des autres blogs !

      Supprimer