lundi 19 décembre 2011

Riz au Lait vanillé et sa gelée de coing


Je reste dans les classiques en ce moment !
Comment avoir un riz au lait bien tendre et moelleux ? 
Et bien je vous détaille tout et chaque étape, subtilité. 
J'ai suivi les conseils de Françoise Bernard 
en changeant quelques proportions et accompagnement.


Pour 6 personnes environ
   Il vous faut :   
200gr de riz rond ou arborio (riz risotto)
- j'ai utilisé du riz "pearl" pour sushis -
90cL de lait frais
Les graines d'une gousse de vanille grattée ou 1cs d'extrait de vanille
- héhé merci flan pâtissier -
70gr de sucre blanc
- Françoise Bernard en met 150gr, beaucoup trop à mon goût -
1 sachet de sucre vanillé
- à remplacer par 1cs de sucre et 1/2cc de vanille aux usa -
1noix de beurre
- 10gr -

Pour l'accompagnement
Gelée de coing, citre, marmelade d'abricot... en bref un goût sucré et acidulé :)
- tel quel c'est aussi très bon -


Précuire le riz
Rincez le riz à grandes eaux jusqu'à ce que l'eau soit claire
- environ 6 à 7 rinçages -
Mettez-le à bouillir dans une grande casserole d'eau avec 1 pincée de sel
Laissez bouillir 5 minutes, éteignez et égouttez bien le riz

Faire le riz au lait
Versez dans la même casserole rincée ou dans une nouvelle humide le lait, le sucre vanillé
- ou bien la cuillère à soupe de sucre -
les graines de vanille et le riz égoutté
Couvrez aux 3/4 et faîtes chauffer à feu très doux jusqu'à absorption presque complète
- environ 40 minutes -
Lorsqu'il est cuit, retirez-le du feu et ajoutez le sucre et la noix de beurre, mélangez pour le faire fondre
Et versez dans des petits ramequins ou récipients individuels de votre choix, 
couvrez d'un film plastique et conservez au frigo au moins 2 heures avant de déguster

- Normalement :) -

Servez froid, tel quel ou avec une gelée de coing/confiture :)
Ou bien encore un caramel maison, ma mère voudrait faire la recette de sa grand-mère : 
au four dans un moule rempli de caramel, ça m'a l'air tentant !



2 commentaires:

  1. il est superbement présenté ce riz, j'adore ce petit dessert, bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. hum ! la gelée de coing, et re-hum! le gâteau de riz. vivement que je sois à la maison pour me lancer dans cette expérience culinaire.

    RépondreSupprimer