jeudi 5 avril 2012

Petits Palets Bretons... maison !

 

J'ai récemment eu besoin de palets bretons pour la charlotte au chocolat,
et j'ai tendance à vouloir tout faire moi-même plutôt que d'acheter en magasin.
Me voici donc à chercher des recettes de palets bretons !

En parcourant le blog de Miss Bretzel, j'ai été très attirée par une recette de palets bretons
qu'elle avait réalisé lors d'un tour en cuisine chez Les délices de Thithoad (bretonne)
j'ai comparé et fait quelques recherches sur les palets bretons.
Voyant qu'elles étaient toutes deux proches de la perfection et que la recette
m'a paru plus légère en beurre que ce que j'imaginais, 
je me suis donc attelée à faire de beaux palets bretons "pur beurre". 
En me permettant quelques changements dans la recette, comme d'habitude :)



  Réalisation    Extrêmement simple, il faut néanmoins trouver le bon compromis pour la cuisson.
Je suis tombée juste du premier coup, mais selon les ustensiles que vous avez à disposition, vous aurez peut-etre besoin d'improviser. Temps : 5 min. de préparation, 1h. d'attente, 30min. de cuisson !

  Dégustation    Sablés à souhait, on sent le beurre, la fleur de sel, un délice (je suis sure que ma mère va les faire rapidement hehe)

  Conclusion    Le résultat était plus que concluant  : I'm in love  !


Pour 25 à 30 palets de 4,5cm de diamètre
   Il vous faut :   
100gr de farine
2 (petits) jaunes d'œufs
70gr de beurre doux mou (ou salé breton)
1cc rase de fleur de sel (sauf si beurre salé)
70gr de sucre blanc
1 grosse cc de levure
- 8 gr  -

Assouplissez votre beurre mou au batteur électrique 1 minute (image1)
Blanchir les jaunes avec le sucre et le sel,
ajoutez au mélange précédent, battez. (image 2)
Ajoutez alors la farine et la levure, 
mélangez à la spatule pour obtenir une pâte crémeuse (image 3)
Versez sur un film plastique, recouvrez de film plastique et étalez sur 0,5 cm d'épaisseur.
\\ La pate colle beaucoup car le beurre est mou //
Enrobez-la pâte avec le film pour qu'elle soit hermétiquement protégée et réfrigérez 1 à 2 heures.

 

Préchauffez le four à 160°C
 Découpez des cercles à l'emporte-pièce. 
\\ Je n'ai pas essayé la cuisson sur une plaque, j'avais peur qu'ils ne s'étalent à la cuisson. // 
Je les ai placé dans mes moules à mini-cheesecakes qui font le même diamètre. (image 1)
Enfournez 25 à 30 minutes afin qu'ils soient bien dorés (image 2)
Ils sont parfaits ! (image 3)


Autres modes de cuisson trouvés sur les blogs : 
Les enfourner dans l'emporte pièce métallique (le mien est en plastique)
Les placer dans des empreintes à muffins ou des moules à muffins droits

Délicieux avec un café  :)


Je tiens à dire que ce sont des petits gateaux qui ont une grande valeur sentimentale pour moi, 
il y en avait toujours en Bretagne et en retour de vacances pour accompagner le café de mon père :)
J'en chipais toujours quelques-uns (Traou Mad) dont j'étais folle !
Mon père et mon frère, croqués de mémoire (normalement, ils ont maigri depuis, n'est ce pas ?)

29 commentaires:

  1. Une jolie réalisation que ces palets !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai qu'une envie ... celle de la tester ! J'ai des amis bretons qui seraient bien épater par ta recette...
    Bises et merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  3. On craque toujours autant sur tes petits dessins...et sur tes recettes bien sûr!
    tes palets sont hyper gourmands, miam on adore ça!
    Et tes photos un vrai travail de pro!
    Tout à fait méritée ta seconde place...la première n'aurait même pas été de trop:)Félicitations!
    Bisous super gourmands

    RépondreSupprimer
  4. je te fais confiance vu comme tu es tatillon sur la perfection. En tout cas ils ont l'air fabuleux tes palets breton. Comme toi grande adepte du fait maison, je mettrais dans quelques jours, la recette d'un fromage très utile en cuisine en 100% maison. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. ils ont l'air délicieux !
    c'est tellement bon ces petites choses en plus !

    RépondreSupprimer
  6. Ciao Poppy! tes palets bretons sont fantastiques! très très francais!! je le connessait seulemnt par nom, jamais essayées.. dit moi, on peut les gouter meme tout seules ou c'est mieux de l'accompaigner avec quelque chose?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D Tout seul c'est délicieux, je me donne l'excuse du café pour avoir le droit d'en manger un ahah... sinon je les dévorerai tous !

      Supprimer
  7. mmm ! Beaux et bons je suis sûre tes palets !!!!

    RépondreSupprimer
  8. J'en salive déjà! Encore plus appétissants que ceux achetés pendant les vacances. Tout simplement magnifiques!

    RépondreSupprimer
  9. tes palets sont juste superbes...Bonne nuit et merci pour tavisite
    Bisousssssssssssssss

    RépondreSupprimer
  10. Oh, c'est vrai que des photos sont très belles! Ils sont magnifiques tes palets!! Je retenterai bien en changeant la cuisson! En tout cas, c'est une très jolie réalisation!
    Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  11. Bravo Ppoppy, ils sont magnifiques !!! Bien plus appétissants que ceux qu'on achètes, et ils doivent être si bons , merci pour ce beau partage , un vrai plaisir !!! bisou

    RépondreSupprimer
  12. Je ne suis pas bretonne mais normande mais j'ai des souvenirs de ces palets dégustés chez des amis bretons ... j'adorais ça alors tu penses bien que je vais la tester ta recette ma Poppy !
    Merci !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Extra !!!! c'est un petit gâteau que je n'ai jamais fait !!!
    Ta recette est super, à faire... miamm

    bon vendredi

    manue :)))))

    RépondreSupprimer
  14. tes palets c'est la perfection, je n'en ai jamais fait je pensai que le taux de beurre était beaucoup plus que 70g, vais les tester:-) merci Poppy pour le partage!!!

    RépondreSupprimer
  15. Promis je la teste bientôt on adore trop ça

    RépondreSupprimer
  16. ils sont vraiment superbes :) ça va encore les quantités de beurre !
    et le dessin aussi j'aime :)

    RépondreSupprimer
  17. J'aurai parié qu'il y avait BEAUCOUP plus de beurre dans ces petites gourmandises... Belle surprise donc.

    RépondreSupprimer
  18. Alala comme toujours de superbes recettes =D moi qui suis bretonne je suis dingue des ces petits gâteaux et je peux te dire qu'ils sont très bien réussis =D j'en prendrai bien un pour la quatre heures =D miam miamm merci
    bisous bisous
    mari

    RépondreSupprimer
  19. ils sont superbement réussis.
    Tu les as trouvés où tes moules à mini-cheesecakes? bon dimanche

    RépondreSupprimer
  20. ohohoh j'ai du rater quelque chose. La pâte n'est pas collante et je n'ai pas de quoi faire 25 à 30 palets.
    Le goût est là (peut être un peu trop généreuse avec la fleur de sel). Bon ils sont moches comme tout mais Mr les trouve délicieux... comme quoi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah je suis trop nulle, je l'ai posté en trop grand decalage avec la realisation, et j'ai suivi les photos. Il manque 1 ingrédient et une etape, que je me suis empressée d'ajouter. Désolée pour ce soucis :(
      2 jaunes d'œufs à mélanger avec le sucre !

      Supprimer
  21. ça fait déjà plusieurs fois que j'essaye de faire des palets breton a base de différentes recette et ils crament TOUJOURS. Je veux bien que j'ai un four pas terrible, mais à ce point.
    Et toi d'après ce que j'ai compris tu étales la pâte avant de la réfrigéré?
    Mon deuxième soucis vient de là, une fois sortie du frigo la pâte froide et dure, je la laisse alors un peu à l'air libre avant de l'étaler. La le soucis arrive, une fois étaler, quand je veut former mes sablé elle ne veut plus se "décoller" et casse tout.
    Du coup là j'ai mis sous forme de petit boudin à filmer que je découperais comme pour les world peace cookies.
    Quand penses tu?
    ça te fais ça aussi à toi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pour les palets bretons :)
      C'était mon premier essai mais ça m'a paru si simple que je l'ai posté :)

      Oui, j'étale avant de réfrigérer, entre 2 films plastiques ! Ce qui fait qu'elle ne colle nul part !
      Je pense qu'il ne faut pas la réfrigérer trop longtemps, et vu qu'en découpant c'est des petits cercles, tu les déplaces sans soucis dans les moules ! (encore mieux si tu as des emportes-pieces en metal)

      Bises !

      Supprimer
  22. Oh qu'ils sont beaux tes palets bretons ! on dirait ceux de Bretagne, wahouuuu donc!! ;)
    Bises,
    Angie

    RépondreSupprimer
  23. Je découvre ton blog. Tes photos sont superbes et les recettes plus gourmandes les unes des autres

    RépondreSupprimer