mardi 3 avril 2012

Soupe glacée de courgettes aux herbes fraîches


Cette soupe est très agréable servie froide en entrée-gaspacho ou bien chaude avec une petite tranche de pain et du fromage :) Je suis partie d'une recette de Guy Savoy modifiée et adaptée à ma cuisine !
Faisant partie des juges du mois de mars pour Very Good Recipes sur le thème du vert pour le concours sur le thème de la Saint-Patrick. J'avais présenté cette recette sur le blog anglophone !
La voici sur le français, un peu en retard donc ^^

  Réalisation    Extrêmement simple, si vous voulez la déguster froide, il faut compter le temps de refroidissement dans la préparation. Elle se conserve bien et se congèle.

  Dégustation    Un soupe délicate et rafraîchissante, on savoure la courgette accompagnée de la fraicheur de la menthe et du cerfeuil.
Très fraîche et parfumée elle est de consistance plutôt liquide.
Servie glacée l'équivalent d'une petite tasse est parfait... ne remplissez pas un bol entier, c'est une entrée et non un plat. Elle permet d'écouler un stock de courgettes et nécessite très peu d'ingrédients et de temps pour la réaliser :).
Servie chaude elle devient une bonne soupe de légumes et les herbes fraîches n'ont plus le même effet, c'est pour ça que je conseille une petite tartine de chèvre frais à côté, qui elle, peut être saupoudrée d'herbes fraîches !
On peut alors en faire un repas :)

  Conclusion    C'est une "recette minceur" ;) À proposer avant une belle pièce de boeuf accompagnée de pommes de terre ahah. Je la referai sans aucun doute, lorsqu'il fait chaud car c'est glacée qu'elle est la plus originale !


Pour 6 personnes adultes
   Il vous faut :   
500gr de courgettes
- 4 à 5 courgettes -
80cL d'eau
2cs d'huile d'olive
1cc de gros sel
cerfeuil, menthe

Cuire les courgettes
Rincez vos courgettes et coupez-en les extremités. 
Utilisez une mandoline pour les couper en fines rondelles.
Dans une grande casserole, faîtes chauffer l'huile d'olive 20 secondes et mettez vos courgettes.
Mettez à feu moyen et remuez régulièrement pendant 4 à 5 minutes pour les faire suer.
Elles ne doivent pas se colorer.
Ajoutez alors l'eau et le sel, portez à ébullition à feu fort et laissez mijoter à petits bouillons pendant 4 minutes environ, jusqu'à ce que les courgettes soient fondantes lorsque vous y plantez un couteau.



Faire la soupe
Versez le tout dans un mixeur, mixez
- c'est exactement la bonne quantité -
Laissez refroidir entièrement avant de réfrigérer.

Servir
Hachez finement cerfueil et menthe avant de servir
- égale proportion de cerfeuil et de menthe -
Saupoudrez-la soupe avec les herbes fraîches.

Si vous la mangez chaude, vous pouvez la servir sans la laisser refroidir :)

6 commentaires:

  1. On adore le coté frais et léger de cette recette...ton p'tit dessin est top!!! et bravo à toi pour le concours...c'est mérité!
    belle journée pleine de saveurs!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  2. Une découverte pour moi ! Merci du partage !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. mmhhh merci pour cette recette =D le soleil arrive et je pense que ta refette va bien me servir hihi
    bisous bisous
    mari

    RépondreSupprimer
  4. C'est une belle soupe de printemps, ça change et c'est délicieux... miamm

    Je te souhaite un bon mercredi

    manue :))

    RépondreSupprimer
  5. Je suis très tentée d'essayer ta recette, mais j'attendrais encore un peu, histoire de déguster cette soupe glacée par des chaleurs écrasantes et lorsque les courgettes seront juste à point pour s'acharner (enfin) sur leurs sorts ! :)

    RépondreSupprimer
  6. J'adore associer la courgette et la menthe! Et dans un gaspacho, je trouve l'idée très sympa! En été, ça sera toppissime!

    RépondreSupprimer