mardi 25 octobre 2011

Recette d'un cake aux fruits comme on les aime !


Je l'avais déjà fait quelques mois auparavant donc je n'avais aucun doute sur cette recette de cake :)
Il est très léger en beurre, très tendre et mœlleux, juste sucré comme il faut ! J'avais très envie de le refaire, je deviens accroc aux gateaux pour le petit déjeuner depuis 1 mois rien de mieux que de commencer la journée avec une petite douceur :)
Je pense qu'il est plus approprié à l'heure du goûter ou au petit-déjeuner qu'en dessert.



Il y a quelques changements par rapport à la recette de départ ! je l'ai adapté à mes goûts.


Pour 1 cake (30cm de long, 10cm de large et 5 à 7cm de haut)

   Il vous faut :   
70g de raisins secs bruns
70g de raisins secs blonds
- smyrne et corynthe -
60g de fruits rouges séchées 
- cranberries, cerises -
 Vovoï met 100g de chaque raisin et 50 g de cerises fraiches mais ce n'est pas la saison 
3cs de rhum

1œuf
140g de sucre blanc et 50g de sucre roux
- elle met 200gr de blanc -
10cL de lait 
- 1tasse à café -
50 g de beurre
250g de farine
1 pincée de sel
1/3 sachet de levure 
- 1 cuillère à café et demie -

Lavez vos fruits, tamponnez les dans un torchon, puis mettez-les dans un bol
 et mélangez-les avec le rhum 
Couvrez et laissez reposer pendant au moins 1h


Allumez votre four à 190°C
et préparez votre moule si besoin 
- s'il n'est pas en silicone vous devez le beurrer/fariner -

Battez énergiquement l'œuf entier, le sel et les sucres 
jusqu'à ce que le mélange soit plus clair et mousseux


Ajoutez le lait et mélangez
Puis ajoutez le beurre légèrement fondu
 - 20 secondes au micro-onde, remuez pour finir de le faire fondre -
Mélangez pour obtenir une pâte bien lise, encore légèrement mousseuse

Vous pouvez maintenant ajouter la farine et la levure,
Versez la sur le côté du saladier en 4 fois, et mélangez par petits mouvements à partir du centre


Votre pâte est prête, vous pouvez y intégrer les raisins sans les essorer, 
mais évitez de mettre tout le rhum dans la pâte, il doit rester 1 à 2cs de rhum dans le fond du bol
- les tamponner dans un peu de farine (1 à 2 cs) leur évite de tomber au fond du moule, 
mais si vous enfournez rapidement dans un four déjà chaud vous n'aurez pas ce souci -


Versez dans le moule, saupoudrez de sucre glace et enfournez rapidement
Mon temps de cuisson était de 55 minutes, comptez entre 45 minutes et 1h selon vos moules.

Vovoï le faisait cuire dans une boîte à cake "garnie de papier beurrée" comme à l'ancienne eheh, 
elle précise "1h à feu modéré"
mais avec mon moule à cake de 30cm de long et 10cm de large,
 le dessous est en verre et les parois en silicone, il m'a fallu le même temps de cuisson.



PS : ce petit écureuil s'appelle Pynut !


1 commentaire:

  1. Miam encore un gâteau qui a l'air délicieux ! Et comme toujours : Très belles photos !

    RépondreSupprimer