mercredi 26 octobre 2011

Recette de Truffes au chocolat Vovoi© pour noël


Nous sommes en pleine organisation des vacances de noël et les billets d'avion sont pris,
mais reste à savoir combien de trajets en train vont être necessaires pour voir tout le monde...
Toujours est-il que de retour dans la famille, je vais pouvoir cuisiner pour un peu plus de gens !
Je commence donc à selectionner les meilleurs recettes pour noël :)


C'est une recette inratable !






Depuis le temps que je n'en avais pas faites, j'avais completement oublié en quoi elles consistaient.
Une  ganache au chocolat, un revêtement que l'on peut faire varier, cacao non sucré (photo 1) chocolat noir concassé (photo 2) noix de coco rapée (photo 3) !


Pour entre 30 et 40 petites truffes au chocolat

   Il vous faut :   
160gr de chocolat rapé ou granulé à 70%
2 cs de lait condensé ou de crème liquide
- evaporated milk aux usa ou half & half -
2 cs de sucre blanc
1cc d'extrait de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé ou un 1/4 de gousse de vanille grattée
60gr de beurre coupé en petits dés
2 jaunes d'œufs

Pour le revêtement :
du cacao en poudre amer, du chocolat rapé ou granulé, ou de la noix de coco rapée



Mettez dans un saladier au bain marie votre chocolat rapé, faîtes le fondre doucement,
- mettez de l'eau dans une casserole et posez un saladier dedans, 
il doit flotter et n'être en contact avec aucune des parois ou le fond de la casserole -
Lorsqu'il est bien fondu, ajoutez les jaunes d'œufs pour obtenir une texture bien lisse et brillante


Ajoutez votre beurre coupé et votre sucre, 
laissez 5 à 6 minutes pour que le sucre soit bien fondu,
vous avez fait la ganache chocolat

Retirez l'ensemble de votre bain marie, laissez refroidir 30 minutes, 
puis mettez au frigo 30 minutes.


Préparez un bol dans lequel vous avez mis votre revêtement (chocolat, cacao ou noix de coco)

Utilisez une petite cuillère pour recolter l'equivalent d'une grosse noisette
 sur le bout de vos doigts, et faîtes-la rouler dans le bol en utilisant ses bords arrondis 
pour donner une forme plus ou moins ronde à la truffe
Lorsqu'elle est bien recouverte, placez là dans une assiette ou une caissette en papier 
et faîtes de même pour le reste du saladier.
Mettez toutes vos truffes ainsi faites à réfrigérer pour une dizaine d'heure

- Astuce : si vous laissez le saladier avec la ganache trop longtemps au frigo, la ganache sera très dure, vous devrez former vos truffes en utilisant les paumes de vos mains pour les arrondir et faire fondre légèrement la paroi exterieure avant de la rouler dans le cacao en poudre, le chocolat en morceau ou la noix de coco -

Elles sont dégustables dès quelques minutes à la sortie du frigo,
la prochaine fois, j'en ferais un peu plus qu'une quinzaine ;)


2 commentaires:

  1. En réponse à ton commentaire :
    Oui ma mère est très bien équipée côté vaisselle et celle que j'utilise pour mettre en présentation mes recettes n'est pas la plus belle mais il y a tellement de choix je ne sais plus quoi choisir ^^

    Anti bonbon ? Je ne savais pas que ça existait ^^
    Oui c'est vrai, avec tout ce que je fais, les fraises tagada industrielles ne sont pas ce que je préfère et elles ne m'ont pas donné envie de cuisiner mais rien d'autre ne m'a donné envie enfaite ^^ Ce qui m'a poussé à cuisiner et à 'aimer' ça c'est ma maladie, je suis anorexique mentale et à force de contrôler en cuisine j'ai fini par m'y mettre. Mais je cuisinais déjà de temps en temps avant la maladie mais le rythme n'était pas aussi 'intense' et l'interessement pour la cuisine n'était pas aussi fort. Biensur je cuisine parce que j'aime ça mais il y aussi une part de moi qui cuisine pour contrôler ( je suis encore malade et tente de guérir ).


    Oui la bannière prend un peu de place mais... J'aime bien moi :) et les fraises tagada c'était pour le côté 'jeunesse' et girly ;)
    Après j'ai trouvé une 'identitée' qui me plaie mais, certes, elle ne plaira pas à tout le monde :)

    RépondreSupprimer
  2. Aufaite, j'adore tes truffes ! On en faisait souvent il y a quelques années avec ma soeur et ma mère. a l'époque on ne cuisinait pas beaucoup ou c'était surtout vite fait bien fait mais de temps en temps on prenait le temps de se confectionner des petites douceurs :)

    RépondreSupprimer