vendredi 14 octobre 2011

Les langues de chat, le biscuit des glaces



Comment utiliser des blancs d'œufs...
il y a le financier, quelques apéritifs salés, les tuiles, et les langues de chat !
Ma préférée reste clairement les financiers, qui sont parfumés aux amandes, 
mais ces petites langues peuvent être utilisées de diverses façons ! 

Biscuit très simple à faire, je vous donne la base, 
si vous avez plus de blancs d'œufs, vous pouvez tout multiplier




   Il vous faut :   
2,5cL de crème liquide épaisse
40gr de sucre
40gr de farine
1 blanc d'œuf
quelques gouttes d'extrait de vanille

Allumer votre four à 180°C

Mélanger la crème avec le sucre et la vanille jusqu'à ce que le mélange soit légèrement mousseux,
Ajouter la farine en 2 fois, bien mélanger à chaque fois
Faire monter les blancs d'œufs en neige
Les incorporer en 2 fois.

Disposer de petites cuillerées de cette pâte sur une plaque beurrée,
donner leur une forme allongée 
- 1 à 2 cm de large sur 4 cm de long environ -
Enfourner 12 à 16 minutes selon les goûts, ils vont s'aplatir d'eux-mêmes, 
les bords vont dorer mais le cœur restera bien clair

Laisser refroidir sur une grille

Les conserver dans un sachet hermétique avec le moins d'air possible, après total refroidissement


------------------

Suggestions : 
Chocolat noir rapé sur le dessus à la sortie du four
Trempez les à moitié dans du chocolat fondu une fois qu'ils sont refroidis
Parfumez les au citron ou à l'orange au lieu de la vanille
Ajoutez 1cc. de cacao amer à la farine
Rajoutez 1cc de noix de coco rapée avec la crème
Ajoutez une cc à café de confiture dans la pâte
------------------

Enjoy !




2 commentaires:

  1. ❀ Isabelle ❀5 novembre 2011 à 21:36

    Je l'ai refais plusieurs fois cette après-midi, jusqu'à que je comprenne que 2.5 cl de crème = 25 ml et non 250...
    Elles sont délicieuses, très croustillantes, j'aurais pu mettre un petit peu plus de vanille.
    C'est pas évident de leur faire prendre une forme allongée, et elles se sont quand même un peu étalée dans le four.
    Je recommencerais et j'espère m'améliorer! ♡ ♡ ♡

    RépondreSupprimer