samedi 8 octobre 2011

Madeleines classiques citronnées

Dans ce post, vous trouverez la recette de base des madeleines, 
ainsi que des madeleines parfumées, j'aime varier et j'aime les madeleines :)

À venir : madeleines au miel de Christian Constant

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---

Parfums réalisés dans ce post :

Vanille et abricot > ici <

Citron et pavot > ici <

Un vrai délice... j'utilise souvent les madeleines dans mes dessins, leur forme inhabituelle 
leur donne tellement de charme, elles sont tellement mignonnes, tellement bonnes, douces, 
avec une petite touche d'agrume, et legerement croustillantes sur les bords, mais fondantes à l'interieur... bref, j'aime les madeleines :)
C'est une recette facile et pourtant facilement ratable. 
Après moults essais et commentaires, 
le secret des madeleines réside dans le temps de repos de la pâte
certains Chefs conseillent de la laisser 24h au frigo avant de l'utiliser


Il n'y a pas besoin de levure pour créer une bosse, si vous en rajoutez (1cc) 
elle sera légèrement plus légère et moelleuse, moins dense. C'est un digestif :D


- Il y a deux recettes dans le carnet, une seule des deux est à conserver -


Pour une bonne quinzaine de madeleines taille normale,
et pour une cinquantaine de mini-madeleines

   il vous faut :   
2 gros œufs
150gr de sucre
125gr de beurre fondu
150 gr de farine
Le zeste d'un citron rapé
1/2 cuillère à café de levure


Allumer le four à 220°C

Mélanger les œufs avec le sucre jusqu'à obtenir une crème claire, lisse, légèrment mousseuse et coulante, 
 - Il faut la travailler au moins 4 minutes  ! -


Y ajouter la farine petit a petit, en faisant des mouvements circulaires 
croissants à partir du centre pour l'intégrer sans grumeaux
Puis mettre le beurre fondu tiède, melanger en gardant la pâte aérée
- cercles verticaux plutôt que horizontaux -
Ajouter le zeste et mélanger jusqu'à ce que ce soit lisse

Une fois que la pâte est lisse n'y touchez plus, 
sinon les madeleines vont devenir compactes et gonfleront moins bien (ou pas du tout)
Laisser reposer 30 minutes à température ambiante


Mettre dans des moules beurrés avec une petite cuillère, 
les remplir presque entièrement, la pâte doit être aérée
- quand vous la prenez, elle a de petits trous d'airs -
Enfourner vers le haut du four pour qu'elles dorent mieux


 Laisser 5 minutes, puis baissez le four à 160°C et laissez-les 5 à 6 minutes de plus 
 si vous les voyez bien bossues et dorées c'est parfait, 
si elles sont encore trop blanches sur le dessus,
 méfiez-vous du dessous qui peut-être déjà bien doré.

Laissez les refroidir dans les moules 5 minutes avant de démouler

Si vous utilisez des moules en silicone, mettez le four à 230°C,
et mettez les proches de la source de chaleur du four,
le temps de cuisson sera dans les 8 minutes

- et oui j'étais vraiment comme ça hier ! -
et elles ont bien gonflées :D !

- les photos sont des mini-madeleines, moule en silicone à 430°F 
pour 8 minutes dans le bas du four, 40 minutes de temps de repos -


Tenez moi au courant si vous essayez :) on peut varier avec de l'orange au lieu du citron, les enrober de chocolat,  les parfumer au citron, à la vanille, aux épices .... au chocolat blanc... bref comme toutes les recette de bases, elle se décline et j'y viendrai un de ces jours !



8 commentaires:

  1. Hmmmm, c'est moi qui en profite !
    Miam, miammm : )

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, tu n'es pas le seul, je les ai faites et elles sont presque parfaites, je crois que je n'ai pas assez remué la pate, à la fin, car seulement les trois dernières que j'ai mise dans le moule faisaient une petite bosse dessus.
    Elles sont divines dans la bouches, comme tu dis, craquantes autour et fondantes dedans.
    Félicitations.

    RépondreSupprimer
  3. Il faut tout de même atteindre une pâte bien lisse, je précise de ne pas trop mélanger mais j'ai peut etre un peu trop insisté ^^'
    Merci du commentaire !

    RépondreSupprimer
  4. Isabelle ❀❀❀29 octobre 2011 à 01:46

    Alors là, ça n'a pas vraiment levé, plutôt raplapla mes madeleines! En fait à cause de mon petit mari qui avait besoin de son taxi à une heure pas prévue, j'ai laissé reposer la pâte, pas 45 mn mais environ une heure et demi ce qui fait qu'elles sont un peu élastiques. Le goût est délicieux. J'ai utilisé un moule à mini-madeleine et peut être serait-il mieux de les faire d'une taille traditionnelle pour qu'elles aient plus de chair?
    A recommencer donc mais pas tout de suite. J'ai dû prendre 5 kilos ce soir rien qu'en goutant mes financiers et mes madeleines!
    Mais comment fais-tu?

    RépondreSupprimer
  5. Aaaah ça me rend folle, j'ai refait la recette pourtant et elles ont encore gonflées... C'est un mystère, peut etre qu'un trop long repos est mauvais en effet :( je vais en refaire avec d'autres parfums pour réessayer la recette !

    RépondreSupprimer
  6. Recette testée! Et... c'est un grand succès, elles sont bien gonflées avec une belle bosse, juste dorées et super moelleuses!
    Le gout de citron ressort très bien! J'adopte ta recette! Merci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Venzouille ! ça m'a pris du temps pour finalement arriver à bien l'expliquer et je suis ravie que tu les aies réussi :D De rien !! Je peux te mettre à l'honneur si tu m'envoies une photo ;) Bises !

      Supprimer
    2. J'en ai refais, et j'ai pris des photos cette fois avant qu'elles soient toutes dévorées! ^^
      Mais je n'arrive pas à trouver où te l'envoyer?!?
      Bises

      Supprimer