jeudi 10 novembre 2011

Pain de Gênes... un gâteau plein d'amandes


Pensez frangipane, pithivier, namandier... un gâteau aux amandes succulent :)


à L'unanimité :
" Ce qu'il est bon ce gâteau ! "

Pour un gâteau de 8 à 10 personnes
   Il vous faut :   
250 gr de poudre d'amandes
250 gr de sucre semoule
120gr de beurre
4 œufs entiers
100gr de farine
3 cc. de kirsch


Allumer le four à 220°C
Faîtes fondre le beurre à feu très doux sans à peine le chauffer, éteignez le feu.
Mélangez la poudre d'amandes avec le sucre, 
faîtes un puits et ajoutez-y les œufs battus, mélangez doucement à partir du centre.
Incorporez ensuite le beurre fondu, mélangez.
Ajoutez la farine et mélangez à partir du centre.
Versez le kirsch

Versez dans un moule beurré et/ou chemisé de papier cuisson beurré
Enfournez et baissez le four à 180°C,
Vovoi précise 40 minutes de cuisson environ,
dans mon moule en silicone, il a fallu 1h20... il faut dire que mon gâteau est assez large...

Je déconseille le moule que j'ai utilisé, qui est un mini moule à cake en silicone =)


A cette vitesse, je vais devoir faire le plein de poudre d'amandes en rentrant en France ;)




4 commentaires:

  1. Le pain de Gênes, un de mes gâteau préféré !! Et pour ma grand-mère maternelle le réussissait comme personne. Aujourd'hui, je le fais pour mes Loulous, il est, pour moi, charger de souvenirs familiaux. J'adore donc le voir sur les blogs ! Donc merci pour ta recette, tes photos et illustrations, c'est toujours un régal de flâner sur ton blog.
    Nanon

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout le pain de Gênes ! Ca donne bien envie en tout cas :) Bon vendredi !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais que de nom! Je sens qu'il ne va pas tarder à apparaître sur ma table!

    Merci pour cette jolie recette ♥

    Ton écureuil me fait craquer! Il a la même petite bouille à croquer que mes deux bébés chats quand on met des crevettes sur la table! :)

    Bonne journée:)

    Plein de bisous ♥

    RépondreSupprimer
  4. Haha j'aimerais bien voir ces ptits chats ! J'ai pu etre influencée par les chats...on en avait 3 chez mes parents :)

    Je ne connaissais meme pas de nom, tu nous bats toutes cenwen ! EN tout cas jsuis ravie de l'avoir decouvert, on a vraiment adoré !
    J'ai eu peur pendant la cuisson ultra-longue dans mes moules pourris, je pense vraiment racheter des moules. J'en peux plus de ces moules silicone bleus qui deviennent marrons au fur et a mesure des cuissons... C'est moche, dur à laver, ça cuit mal, le seul intérêt c'est que ça ne colle pas et qu'ils sont pas trop gros... !

    Bref :D

    RépondreSupprimer