samedi 19 novembre 2011

Carrot Cake, mon gâteau aux carottes ! Happy Birthday to me !


Cette recette-ci, je l'ai beaucoup travaillé, elle est un mix entre 3 recettes différentes, je prends ce que j'aime, j'enlève le reste, si possible je diminue les matières grasse, je fais des compromis etc.
Finalement j'ai un gâteau aux carottes, aussi bon, sinon plus !
- d'après mes goûts personnels bien sûr -

Le carrot cake habituel est souvent fait avec de l'huile végétale, et beaucoup plus de farine, 
j'aime bien le compromis de celui-ci, pas de beurre, pas d'huile, 
peu de farine et beaucoup d'épices et de parfums !
Il a son traditionnel glaçage comme j'adore : creamcheese et citron, j'en ai déjà parlé, 
maintenant vous voyez tout ça en images :)
Il est très tendre et mœlleux... bref je ne lui trouve pas de défaut
c'est une recette qui figure parmi mes préférées



Au fait, petit détail, je le fais pour mon anniversaire, et oui je vieillis inexorablement... L'année dernière ma moitié l'avais fait pour moi, un superbe cheesecake à l'orange. 
Mais cette année on manque de temps : on part pour Thanksgiving !

Petit voyage d'une semaine, on descend le long de la côte, on s'arrête à Carmel, visiter Hearst Castle, dégustation de vins et de fromage pour finalement s'arrêter 3-4 jours à Los Angeles chez un ami chez qui nous fêteront Thanksgiving.
- Hello Perry ! -
Donc, ne vous inquiétez pas, je ne suis pas morte, ma cuisine n'a pas pris feu (en tout cas j'espere qu'elle sera intact en rentrant) mais je risque de ne pas poster de recettes pendant quelques jours :)

- Moi : qu'il est beau mon gâteau -
- Lui : Qu'elle est belle ma poupoule (Poupoule étant mon surnom) -


Pour un gâteau de 8 personnes
   Il vous faut :   
pour le gâteau
100gr de sucre roux
80gr de farine
1/2 sachet de levure
-5gr-
80gr de poudre d'amandes
4 œufs
300gr de carottes
- environ 5 à 6 carottes -
1/2 jus de citron
- 3 à 4 cuillère à soupe -
zeste de 1/2 citron
40gr de noix hachées-broyées
3cc de gingembre
- grosso modo -
3cc de cannelle
- grosso modo -
1/2 cc de sel

pour le glaçage
100gr de creamcheese
2cc de jus de citron
zeste d'1/2 citron
4 à 5 cs de sucre glace

Préparer les carottes
Lavez, pelez et rapez finement vos carottes
Mettez les dans un bol avec le jus de citron, le sel et la moitié du sucre
- 50gr de sucre -
Laissez reposer au frigo au moins 1 heure



Préparer les noix
Épluchez les et concassez les


Allumez le four à 200°C

Préparer le gâteau
Battez les œufs avec le reste du sucre dans un bol pendant au moins 4 minutes
- bien mousseux -
Dans un saladier, mélangez la farine et la levure, faîtes un puits et versez-y le mélange œufs et sucre
Mélangez jusqu'à ce que ce soit bien homogène, ajoutez ensuite la poudre d'amande, 
les épices et le zeste de citron
Mélangez encore 2 bonnes minutes, la pâte doit être bien souple.
Enfin, ajoutez les noix et les carottes et mélangez bien


- œufs et sucre, puis l'ajout de la farine et poudre d'amandes, et l'ajout des noix et épices ,
j'ai oublié de photographier avec les carottes, bouh ! -

Versez l'ensemble dans un moule beurré aux 3/4,
enfournez pour 45 minutes environ, selon votre moule !
Vérifiez la cuisson en plantant un couteau propre et lisse, il doit ressortir propre

Faire le glaçage 
Amollir le creamcheese au batteur electrique pendant 1 à 2 minutes en vitesse lente
Ajoutez le jus de citron et le zeste, mélangez toujours à vitesse lente pendant 1 à 2 minutes
Ajoutez le sucre cuillère par cuillère
La consistance doit être assez épaisse mais souple pour l'étaler

Conservez-le au frigo en attendant son utilisation !


Bon appétit :3






2 commentaires:

  1. alors joyeux anniversaire il a une texture sympatique ce carrot cake,

    RépondreSupprimer
  2. joyeux anniversaire alors ! et bon thanksgiving (c'est dommage qu'on ne le fête pas en France...). Beau gâteau en tout cas :)

    RépondreSupprimer