mercredi 16 novembre 2011

Cake aux poires, miel et citron


Très originale et parfumée, cette recette est de Camille Lesecq, chef pâtissier du Meurice à Paris,
 je l'ai un peu modifié selon mes goûts mais dans les grandes lignes, c'est la sienne :)


- aurais-je grossi ? -

Le gâteau est très mœlleux, je cherche encore le moule parfait, jusqu'ici je ne suis pas satisfaite de son allure à la sortie du four, mais il a toujours été savoureux :)
Mes convives l'ont toujours beaucoup apprécié !


Pour 6 personnes
   Il vous faut :   
Pour les poires
2 poires
100g de miel
- de sapin de préférence -
80gr de beurre
- Camille Lesecq met 100gr -

Pour la pâte
120gr de sucre
- si vous avez du sucre semoule, c'est mieux -
50gr de beurre
125gr de farine
5cL de lait
5cL d'huile
- Camille Lesecq met 7,5cL -
- j'ai essayé avec de l'huile d'olive et de l'huile végétale, 
la différence n'est pas flagrante -
2 œufs
le zeste d'un citron
3cs de jus de citron
1/2 sachet de levure

Préparez les poires
Dans une casserole, faîtes fondre le beurre avec le miel à feu doux
Lavez, pelez et enlevez le cœur des poires puis coupez-les en dés entre 1 et 2cm de côté
- Camille Lesecq les coupe en 8 au lieu d'en dés -
Ajoutez les au beurre fondu, couvrez et laissez mijoter pendant 20 minutes à feu moyen,
puis laissez refroidir dans la sauce, elles doivent être translucides


Allumez votre four à 180°C

Préparer le cake
Mélanger le sucre avec le zeste et les œufs en fouettant pendant au moins 3 minutes
le mélange doit légèrement blanchir et être mousseux
Versez-y le lait tout en fouettant
Incorporez la farine et la levure avec une cuillère en bois 
en faisant de petits mouvements circulaires
Enfin, ajoutez le jus de citron, le beurre fondu et l'huile,
Fouettez l'ensemble 2 à 3 minutes

Égouttez les poires dans une passoire, tamponnez-les délicatement


Dans un moule beurré, versez les 2/3 de la préparation, 
posez les poires délicatement à l'aide d'une cuillère
et versez le reste de la pâte lentement et uniformément sur les poires

Enfournez pour 35 à 50 minutes selon votre moule,
plantez un couteau pour vérifier la cuisson mais laissez au moins 35 à 40 minutes
Je pense l'essayer dans des moules individuels et dans un moule à manquer rond bientôt 
- en France -


- celui-ci est un test sans levure chimique, il était très bon mais plus mou et le dessus a moins gonflé :) -

Merci à Camille pour cette recette, je la trouve un peu grasse en beurre dans ses proportions de bases 
qui nourrissent un régiment : sortir 300gr de beurre du frigo ça fait toujours un peu peur
Mais il faut bien faire quelques compromis :)

Cake aux poires juste confites est le nom de ce cake, 
je l'ai vu servi avec les poires en dehors du cake, moi je les aime dedans !


3 commentaires:

  1. Olalala!

    Pas de poires à la maison mais des pommes, mais je crois que tu me pardonneras l'entorse! ^^

    Je viens d'avoir un coup de foudre!

    Je te le chipe aussi au passage pour les ♥ Goûters Gourmands ♥ de demain!

    Plein de bisous ♥

    RépondreSupprimer
  2. JE VIENS DE FAIRE CETTE RECETTE mais avec farine de riz et lait d'amande avec moins de beurre CE SOIR POUR UN DIMANCHE DEMAIN PLUVIEUX!!! MERCI !!! guillaine.

    RépondreSupprimer