mercredi 5 octobre 2011

Pâte brisée salée ou sucrée pour quiches, tartes, chaussons...


Cette pâte sert à faire toutes sortes de plats, c'est la plus courante
et on peut facilement la parfumer ou la modifier selon les besoins
Personnellement, j'aime lui rajouter une faveur différente à chaque fois :)


Voici la recette, familiale, mais universelle je suppose :)

   Il vous faut :   
125gr de beurre
- salé ou doux selon l'utilisation de la pâte -
- je mets un stick de 113gr aux usa -
250gr de farine
(je mets donc un chouilla moins)
- y ajouter les herbes si vous voulez en mettre -
5cL d'eau fraîche
- pour que ça ne colle pas aux doigts -
1 pincée de sel

Dans un saladier ou une terrine, mettre le beurre et y incorporer la farine et le sel : 
appuyer en utilisant les pouces pour l'intégrer. Le mélange se sable de lui même. 
Une fois le sablage homogène, verser 4cL d'eau et former une boule, rajouter le cL restant si besoin.

La procédure ne prend qu'une dizaine de minutes, elle est donc prête à être utilisée. 
Si votre pâte est trop molle/collante, vous pouvez l'enrober de film plastique et la mettre au frigo 20 minutes pour qu'elle durcisse légèrement et qu'elle s'étale plus facilement.





-------------------
Suggestions :

Ajoutez 1cs. d'herbes de provence, ou d'origan, de thym etc. avec la farine
Ajoutez 1cs. de parmesan frais avec la farine
Ajoutez 1cc de canelle avec la farine

Ajoutez quelques gouttes d'extrait de vanille avec l'eau fraiche
Ajoutez 1cc de miel avec l'eau fraîche
....
je suis sûre que vous aurez d'autres idées ;)
-------------------

1 commentaire:

  1. Si t'es pas de Provence!!! un chouilla: j'adore!!!!
    Philippe
    http://philbingb.blogspot.com/

    RépondreSupprimer