jeudi 26 avril 2012

Purée de brocolis... maison !


En hommage à ma sœur Flora qui adore la purée de brocolis Picard :)
Parfumée à l'huile d'olive et au citron, cette petite purée change des brocolis cuits à la vapeur
que je fais habituellement. Elle permet également d'utiliser l'intégralité du brocoli.
Honte à moi, d'habitude je jette les tiges !
Je me suis inspirée de la recette de Guy Savoy, que j'ai adapté, assaisonné, réduit en matière grasse et rafraichi au citron pour accompagner un poisson ou une viande blanche.


  Réalisation    Extrêmement facile, quoique plus long... de 3 minutes que des brocolis vapeur :)

  Dégustation    Avec une tranche de pain grillée... Très onctueuse, douce et fraîche... miam :)
Cette purée agrémente un plat ou le complète et apporte une jolie couleur dans l'assiette.
La touche de citron est à mon avis indispensable, elle lui apporte une touche de fraîcheur
qui reste suffisement légère pour se marier avec tout.
La recette de Guy Savoy transformait cette purée en "sauce" pour faire un lit de verdure à
des goujeonettes de soles (20cL d'huile d'olive pour 500gr de brocolis... Aïe mes poignées d'amour)

  Conclusion    Lorsque je cherche du changement, ou à utiliser mes brocolis, je me servirai de cette recette, afin d'apporter quelques légumes et une touche de douceur :)


- stupide... mais le dessin des brocolis et de mes cheveux était trop similaire, j'ai craqué xD -

Pour 4 à 6 personnes
   Il vous faut :   
500gr de brocolis 
1,5cs de jus de citron
5cL d'huile d'olive
1/2cc de sel
poivre du moulin

Préparer vos brocolis
Coupez les tiges des bouquets, et coupez les tiges en tronçons d'1cm de large sur 2 de long environ, afin qu'ils cuisent aussi vite que les bouquets.
Plongez-les dans l'eau bouillante salée 4 à 5 minutes, égouttez-les bien dans une passoire.


Faire la purée
Mixez l'ensemble en ajoutant l'huile d'olive, le sel et le poivre. Versez dans un plat
Ajoutez alors le jus de citron et mélangez. 
Servez chaud... ou froid en tant que tapenade,
j'ai été très surprise de trouver ça délicieux lorsque mangé glacé !




20 commentaires:

  1. Elle est superbe cette purée. je ne met pas les branches moi (oui honte sur moi) mais si ça peut se faire la prochaine fois je garderais ^^

    RépondreSupprimer
  2. en tapenade .. jolie Idée ! je note je note ...

    RépondreSupprimer
  3. Wouah un hommage en cuisine, mais c'est la gloire ! Merci ! Merci ! J'aimerais remercier mon micro-onde sans qui rien n'aurait été possible, mon lave vaisselle et mon magasin Picard :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aurais jamais cru qu'une purée de brocolis pouvait être alléchante en photo !! Bizzzz

    RépondreSupprimer
  5. Excellent, j'adore le brocolis... miamm

    manue :))))

    RépondreSupprimer
  6. bonne idée, j'adore le brocolis :)

    RépondreSupprimer
  7. simple et tellement bon moi j'adore =) je veux en manger ^^

    RépondreSupprimer
  8. Ca fait tellement longtemps que je n'en ai pas mangé, je crois que je vais en faire une ce weekend!! Miam!

    RépondreSupprimer
  9. Tiens j'ai des brocolis au congel et du citron dans le frigo, je pense la tenter dès ce week end

    RépondreSupprimer
  10. je comptais en faire une ce soir, mais juste avec le pied et une pomme de terre et une carotte, dis moi tu l'as épluché le pied?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai epuché grossierement pour enlever les feuilles :)

      Supprimer
  11. tiens moi je mets des pommes de terre dans ma purée de brocolis, je ne pensais pas qu'on pouvait une si belle texture sans en mettre, je prends note

    RépondreSupprimer
  12. j'adore les purées colorées :) bize !!

    RépondreSupprimer
  13. Elle est très belle et j'adore le brocolis, j'en sème au jardin.
    Nous avons m^me mis cette année des chou fleurs de plusieurs couleurs (non transgéniques, juste des variétés anciennes)

    RépondreSupprimer
  14. bonsoir & mille mercis pour l'inspiration. Recette revisitée à nouveau sans le citron (utilisé avec le poisson adjacent toutefois) mais avec un CubOr et de l'ail. Bref c'est beau, sain & délicieux mais les 500 gr ont à peine contenté les 2 gourmands que nous sommes à la maison!!
    Belle fin d'année à vous & merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  15. bonjour

    je comprends que les brocolis cuisent en 5 mn mettez vous le couvercle durant ce petit temps merci jojo

    RépondreSupprimer
  16. Je l'ai faite mais j'ai cuit les brocolis à la vapeur c plus faciles et rapide puis avec huile d'olive crème fraiche sel et poivre ! J'essaierai avec le citron la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  17. Je l'ai faite mais j'ai cuit les brocolis à la vapeur c plus faciles et rapide puis avec huile d'olive crème fraiche sel et poivre ! J'essaierai avec le citron la prochaine fois !

    RépondreSupprimer