samedi 17 décembre 2011

Le meilleur des "pudding" crémeux au chocolat noir...


Vous aimez le chocolat ? Vous aimez les crèmes ? Vous aimez les desserts doux, soyeux et onctueux ?
Voici la recette à faire... 
C'est la meilleure des crèmes au chocolat que j'ai pu manger jusqu'à aujourd'hui... et de loin !
Très onctueuse, sa texture est parfaite, son goût est à tomber... 
En plus, c'est une recette facile et rapide, en 15 minutes vous avez tout fait 
- préparation, cuisson, finie ! -
Il vous suffit de patienter 2h au frigo avant de la déguster :)
C'est une recette trouvée aux États-Unis, que j'ai adapté avec les ingrédients français... 
Je l'ai faite plusieurs fois afin de la maîtriser au mieux, testée et restestée, je vous la détaille ci-dessous !



 Pour 6 à 8 personnes ou 6 à 8 (gros) ramequins
   Il vous faut :   
100gr de sucre blanc
2cs rases de Maizena
- cornstarch aux usa -
3cs rases de cacao non sucré
- type Van Houten ou Hershey's unsweetened -
2 pincées de sel
- environ 2gr -

3 jaunes d'œufs
62,5cL de lait
60gr/6cL de crème épaisse
60gr/6cL de crème légère fleurette
- aux usa, 12,5cL de Heavy Cream -

50gr de beurre doux
110gr de chocolat noir à 80%
- bittersweet aux usa -

2cc d'extrait de vanille
1/2cc de café fort en poudre
- j'ai crevé une capsule Nespresso -


Dans un petit récipent, mélangez l'extrait de vanille avec le café, réservez.
Préparez dans une assiette ou un bol le beurre et le chocolat coupés en petits dés, réservez.

Dans une grande casserole, mettez le sucre, le cacao, le sel et la maizena, mélangez.


Ajoutez-y les jaunes d'œufs ainsi que la crème 
et mélangez au fouet jusqu'à obtenir un mélange bien homogène.
Puis, ajoutez le lait et mélangez pour l'incorporer.

- 1ere : Après l'ajout de la crème et des jaunes // 2eme Après l'ajout du lait -

Mettez la casserole à chauffer sur feu moyen et mélangez doucement au fouet 
jusqu'à ce que l'ensemble soit en ébullition. Ce qui prend environ 7 à 8 minutes.
Lorsque toute la surface est en ébullition, laissez 30 secondes sur le feu en fouettant.
Retirez du feu et versez le beurre et le chocolat, fouettez jusqu'à homogénéité. 
Ajoutez ensuite le mélange vanille/café, fouettez.


Lorsque l'ensemble vous donne une belle crème homogène, versez-la dans un bol.
Recouvrez-le d'un papier cuisson beurré.
- ce qui évite que le papier colle à la crème -
Réfrigérez au moins 2 h :)

Fouettez l'ensemble avant de servir !

 - J'aime le chocolat ! -


5 commentaires:

  1. Non seulement la présentation des recettes fait plus qu'envie mais en plus le coup de crayon en fin de post est EXTRA.
    Je suis jalouse.....

    RépondreSupprimer
  2. C'est insoutenable le matin au petit déjeuner! Si je ne la fais pas tout de suite, ça va tourner à l'obsession xD

    Merci pour cette recette à tomber!

    J'adore le dessin en as du post ♥

    Bon dimanche!

    Plein de bisous ♥

    RépondreSupprimer
  3. Mercii Alors tu l'as essayé Cenwen ? :)
    Merci Zou !!

    RépondreSupprimer
  4. mais je ne sais pas c'est quoi exactement la crème épaisse et la crème légère fleurette , je souhaiterai des explication svp!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      la crème épaisse est la creme entiere épaisse :
      http://www.dailyconso.com/media/creme-fraiche-epaisse-entiere-elle_m310946
      Elle est plus liquide que la crème fraiche.

      La crème liquide fleurette est celle ci :
      http://www.at-home-corsica.com/633-elle-vire-creme-fleurette-de-normandie-legere-33-cl-.html Elle est completement liquide, moins grasse que la crème entiere, mais plus grasse que du lait.

      En esperant t'avoir éclairé :)

      Supprimer