mercredi 1 février 2012

Petites crèmes au chocolat de dernière minute


Comme promis, voici des petites crèmes au chocolat :) 
Ce n'était absolument pas prévu mais bon... on leur pardonne elles étaient délicieuses !
Bonne nouvelle, c'était la prise de courant qui avait sauté, je ne savais pas qu'elles sautaient individuellement... Mon batteur électrique est vivant !!


  Réalisation     Donc... avec mes 200gr de chocolat fondu au bain marie et fouetté dans 10cL 
de crème liquide, je me suis retrouvée à faire une crème au chocolat. 
Improvisation d'après les méthodes de quelques recettes... Je me suis fait des cheveux blancs ! 
J'ai complètement changé les proportions... 2 fois plus de chocolat que prévu, j'ai alterné crème légère 
et lait, pas de crème fraiche, j'ai diminué la quantité d'œufs etc... 
Ce doit être plus rapide lorsque tout est bien expliqué, mais vu que j'ai improvisé et hésité tout du long, ça m'a pris un peu de temps :) Vous serez plus doués que moi ! 
Comptez 45 minutes pour une dizaine de petits pots, ou 8 ramequins.

  Dégustation    Délicieuses... Rien à redire en fait, je suis tombée juste, au pif, c'est rare ! 
Je pense tout de même préférer le pudding crémeux au chocolat, qui a une texture différente... 
Bon en fait il n'a rien à voir, mais j'ai été bluffé par ce pudding... Il vaut vraiment le coup de cuillère ! 
Et accessoirement, il est plus simple à faire... et un peu plus calorique :)

  Conclusion    Crème au chocolat maison que je garde dans mon carnet de recette :) 
Elle ressemble comme deux gouttes d'eau à celle que ma mère achetait en magasin dans le petit pot 
en verre avec le couvercle en aluminium doré... !


Pour une dizaine de petits pots, ou 8 ramequins
   Il vous faut :   
200gr de chocolat noir à 70%
50cL de lait
40cL de crème liquide légère
3 œufs entiers et 3 jaunes d'œufs
100 gr de sucre


pour garnir les pots (optionnel)
copeaux de chocolat noir, cacao en poudre...
pistaches, amandes, noix de coco... 
crème fouettée...

Faire fondre le chocolat
Préparer un bain-marie, mettez votre chocolat en morceau dans un saladier 
et posez-le dans une casserole pleine d'eau, faites chauffer à feu moyen/fort. 
Mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu. 


Faîtes chauffer la crème liquide dans une petite casserole.
Retirez le saladier du bain-marie et versez la crème en 4 fois sur le chocolat fondu. 
Mélangez au fouet après chaque ajout. 
Retirez du bain-marie, réservez.


\\ Mon fouet était enrobé de chocolat, pas de panique //

Diluer le chocolat
Faîtes chauffer le lait et le sucre dans une casserole à feu moyen, 
mélangez jusqu'à ce que le sucre soit entièrement fondu.
Commencez alors à délayer la "mousse" au chocolat, toujours au fouet. En ajoutant le lait petit à petit.

\\ Le fouet qui était enrobé de chocolat est libéré :) //

Ajouter les œufs
Battre les œufs entiers et les jaunes jusqu'à homogéneité et versez les dans votre saladier de chocolat.
Mélangez énergiquement avec votre fouet en faisant des mouvement circulaire, sans fouetter.
Vous voulez intégrer les œufs sans qu'ils cuisent, donc suivez bien l'ordre de préparation :)

\\ J'étais sceptique quand à l'homogénéité de ma crème, je l'ai donc passé au chinois. 
En effet, j'avais quelques grains de chocolat qui sont restés bloqués dans le chinois. //

Tamiser la crème
Prenez un autre saladier, et versez-y votre crème en la passant au chinois.


\\ Là, je l'ai laissé reposer pendant que je préparais mes petits pots //

Préparer le bain-marie pour la cuisson finale
Préchauffez votre four à 180°C
Dans un grand plat en pyrex, j'ai mis un torchon plié dans le fond 
- astuce d'une des recettes trouvées -
J'ai fait chauffer de l'eau dans une bouilloire, et attendu qu'elle refroidisse un peu...
J'ai placé mes petits pots sur le torchon et j'ai versé l'eau (qui avait un peu refroidie) 
Faîtes attention au choc thermique pour ne pas exploser vos pots, qui eux sont pas très chauds...
L'eau doit arriver aux 2/3 des pots environ.

\\ De retour devant ma crème, j'ai vu un léger dépôt, avec un écumoire je l'ai enlevé //

Remplir les pots
Enlevez le dépot qui s'est créée à la surface de votre crème, puis remélangez-la.
Remplissez vos pots ou ramequins avec une louche.

Créer un couvercle
Enrobez une feuille de papier cuisson découpée dans une feuille d'aluminium 
et couvrez vos pots de crème de ce couvercle fait maison.

Enfournez 30 à 40 minutes, la crème doit être tremblotante au centre 
mais légèrement sombre et saisie sur les bords. Elle a également légèrement gonflé !
Elle retombe après, ce qui lui donne une fine croûte lisse :)


Laissez refroidir 2 heures à température ambiante puis conservez-les au refrigérateur, pas trop froid :)
- pas obligé de les mettre au frigo, ça dépend la température ambiante chez vous -
Dégustez à température ambiante :) Ou froid, mais c'est moins crémeux ^^


5 commentaires:

  1. La texture de cette crème me fait trop saliver ! encore une fois tes photos sont vraiment faites de telle sorte qu'on en bave sur le clavier et qu'on a envi de te la chiper à travers l'écran ! Même si à mon avis, à cette heure ci ces crèmes ont été toutes mangées ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mhuahahahah :) On a mis du temps à les manger tout de meme, 200 gr de chocolat, ça ne s'engloutit pas comme ça lol... Surtout que ma chère moitié mange demi-ramequin par demi-ramequin xD
      Bises :)

      Supprimer
    2. Ton homme savoure tes délices, ça ne m'étonne pas !! C'est à chaque fois à saliver.

      Supprimer
  2. elles ont l'air délicieuses ces crèmes, je reçois tes newsletter en retard apparemment !
    et au fait, j'ai cru comprendre dans tes commentaires que tu as testé mon cake des reines et des rois ? tu me diras ce que tu en as pensé ?
    c'est mon cake préféré parmi tout ceux que j'ai fais !
    bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfiu je ne sais pas configurer la newsletter lol... ça se lance tout seul ? xD
      Oui je l'ai testé avec le "fromage blanc" local, qui est plus liquide que le français, c'est du "yogurt". Le fromage blanc n'existe pas, la faisselle non plus et la creme fraiche non plus .. rhaaa.
      Et jsuis plutot décue :x j'ai pas la jolie texture que tu as mais un gâteau plus caoutchouteux/lisse, si tu me donnes ton mail je t'enverrai la photo pour que tu vois. Il sent l'essence d'amande mais je trouve ça différent de la frangipane... Je pense qu'il faudrait adapter la recette avec le fromage d'ici... j'avais ajouté quelques gouttes de rhum mais ça n'a pas aidé.
      Question gout Frangipane, je trouve que le pain de gênes y ressemble beaucoup plus !
      Tu me donnes ton mail ?

      Supprimer