samedi 25 février 2012

Velouté de courge butternut et jambon croustillant

 

Ce week-end nous sommes encore partis en week-end au chalet !
Ma danse de la neige ayant fonctionné, on a eu (un peu) de neige :)
J'avais emporté cette soupe de courge, trouvée sur Très bon tout ça !
J'en profite pour participer à son concours Bloganniversaire :)

  Réalisation    Je n'ai pas accès à la crème fraîche aux États-Unis, pour obtenir un beau velouté, 
j'ai utilisé la technique du velouté de champignon, en allégeant la quantité de Maizena. 
C'est une recette simple à réaliser, peler la courge est le plus long/embêtant.

  Dégustation    Délicieuse ! On a adoré, le jambon croustillant est la touche de couleur salée qui apporte un côté gourmand et amusant à la soupe. On l'a également goûté froide en entrée et c'était délicieux !

  Conclusion    Recette que je note et que je garde, à refaire même sans ses chips de jambon.
 La courge entière permet d'en faire une belle quantité de façon très simple :)

Mon cadeau d'anniversaire !

Pour 6 personnes
   Il vous faut :   
1 courge butternut
- Butternut Squash -
1 bel oignon (250gr)
- ou 2 petits -
50cL + 25cL d'eau
1,5 cube de bouillon de volaille
25cL de lait
1cs de Maizena
- cornstarch -
2cs d'huile d'olive
sel, poivre
1cc rase de noix de muscade moulue
- ça se marie vraiment bien avec ! -

6 tranches de jambon de bayonne ou de parme


La "bête" butternut
Lavez et pelez-la à l'aide d'un couteau ou d'un économe-géant
Coupez-la en deux, enlevez les pépins à l'aide d'une grande cuillère 
et découpez-la en petits cubes de 2,5cm de côté (environ)
Réservez


L'oignon
Épluchez l'oignon et hachez-le en tranches fines

La cuisson
Faîtes bouillir 50cL d'eau
Dans un grand fait-tout ou une casserole, faîtes revenir à feu moyen/fort l'oignon 
avec 1cs d'huile d'olive pendant 2 minutes.
Ajoutez la courge, la 2e cs d'huile d'olive, 2 pincées de sel et 2 tours de moulin à poivre.
Faîtes colorer 2 à 3 autres minutes.
Ajoutez alors les 50cL d'eau bouillante, avec les cubes de bouillon de volaille.
Mettez à feu doux, mélangez bien et couvrez. Laissez mijoter 30 minutes en remuant de temps en temps.


Préparer le lait
Diluez la maizena dans les 25cL de lait. Réservez

Mixez la soupe
Faîtes chauffer 25cL d'eau
Versez l'ensemble de votre soupe dans votre blender/mixeur.
Mixez par petites pressions pour éviter que le liquide de s'échappe. 
Une fois que la soupe est en "rythme", mixez 1 minute à vitesse forte.
Reversez votre soupe dans votre casserole et utilisez les 25cL d'eau pour rincer le blender, 
Ajoutez alors à ces 25cL à la soupe mixée ainsi que le lait/maizena et la noix de muscade rapée

Chauffez à feu moyen en remuant pendant 5 minutes sans porter à ébullition
Éteignez, le feu, couvrez et réservez pendant que vous préparez les chips !
Ou bien servez immédiatement

! Touche finale : le jambon croustillant!
Préchauffez le four à 180°C
Sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, placez des lamelles de jambon de bayonne
Enfournez 5 minutes puis brisez en morceaux et déposez-les au dernier moment sur la soupe :)

Bon appétit et j'espere que vous aimerez autant que nous :)

! Voir toutes les recettes de soupes et de veloutés !

15 commentaires:

  1. Tu nous a devancé car depuis que nous avons découvert le velouté de butternut dans un restaurant nous rêvons d'en faire aussi...ta recette est bien appétissante et l'idée du jambon croustillant nous plait beaucoup...plus léger que le lard.
    Bonne journée toute en gourmandise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une totale découverte grâce à Elodie, que je ne regrette pas ! On trouve vraiment de belles choses sur a blogosphère :) Chacun sa recette et son adaptation, je ne doute pas que si vous en faîtes une version elle sera tout aussi appétissante ! Bisous

      Supprimer
  2. joli velouté mais je n'aime pas trop les courges :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben a vrai dire, je pensais que je n'aimais pas trop non plus, mais on s'y habitue vite :)

      Supprimer
  3. dommage que j'ai mangé toutes mes courges

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai l'eau à la bouche !!
    Ah bon tu trouves pas de crème fraiche aux States ? Rooo comment je serais malheureuse !!
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jsuis pas trop malheureuse étant donne que je n'aime pas ça nature, mais il y a certaines recettes qui en réclament ^^' Mais on fait des compromis... la preuve ! Sinon comme dit Laurence, si j'en veux vraiment, il y en a, hors de prix :D et à perpete !

      Supprimer
  5. Raghh encore une recette à tomber à la renverse. a force je vais avoir de sacrées bosses en plus de mes bouclettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil <3 Les bouclettes vont cacher tes bosses t'inquiete pas ;)

      Supprimer
  6. Il en existe de la crème fraiche, je ne sais pas ou tu t'approvisionnes mais a Whole Foods par ex ... Elle est un peu chère et est entière sinon il existe de la crème liquide, tu connais je suppose ?
    Ton veloute est très beau. J'adore le butternut aussi ;)
    Bises gourmandes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais surtout à Trader's Joe et à mon marché mexicain pour les légumes.
      C'est vrai que j'en ai croisé à Trader's Joe, du moins ils l'appellent French crème ou quelquechose comme ça... mais elle était en effet un peu chère et si c'est pour utiliser une cuillère à soupe et jeter le reste, ça ne vaut pas le coup :) (vu que je n'aime pas le gout, il faut que ce soit bien planqué dans le plat ! J'ai tendance à tourner un peu sur les mêmes ingrédients basiques pour ne pas encombrer mes placards lol ^^

      Supprimer
    2. Je suis une adepte du TJ aussi ;)) J'y fait les 3/4 de mes courses mais depuis que je vis au nord, j'ai découvert WF et bien que ce soit + cher, j'avoue que les fruits & légumes bio y sont trop appétissants ;)
      A bientôt Pauline.

      Supprimer
    3. A vrai dire, je vais aussi à Draeger's :x dans le même genre que Whole Food , bio et beaucoup de choix ! J'y trouve plein de produits biscornus comme des lentilles vertes, de la sole, de l'agneau etc.
      Evidemment, c'est hors de prix :D

      Supprimer