mercredi 29 février 2012

Muffins sucré-salés aux chèvre miel et noix





Et voici une nouvelle recette de muffins salés pour le plaisir des yeux et des papilles !
Ces petits muffins tout dorés sont parfaits pour accompagner une salade verte
et une petite selection de fromage. En apéritifs ou à un pique-nique.
J'adore le mélange chèvre frais miel et noix et je lui dédie un muffin fait avec amour :)

Avec cette recette je participe au concours de la Titegrenouye : "Une envie de chèvre ?"
Allez voir son blog, il est plein de bonnes idées et de mélanges de saveurs intéressants !


  Réalisation    Recette de muffin salé très simple et très rapide, à la portée de tous, même des enfants.

  Dégustation    Tout à fait ce qu'il me fallait, j'ai beaucoup apprécié la touche de miel que j'ai versé
sur le dessus au moment de le déguster héhé

  Conclusion    Pour ceux qui aiment ce mélange, n'hésitez pas !




Pour une vingtaine de petits muffins, ou une douzaine de muffins à l'américaine
   Il vous faut :    
Pour le muffin
180gr de farine
6cL d'huile d'olive
4 blancs d'œufs
12,5cL de lait
- entier si possible -
100gr de noix
125gr de chèvre frais
75gr de miel
2cc de levure
1/3cc sel

- digestion mielleuse -

Faire les muffins
Beurrez et farinez vos moules

Mélangez la farine avec la levure, le sel et les noix
Broyez au mixeur pour obtenir un sable grossier 
- 3 à 4 pressions de broyeur -
Transférez ce mélange dans un saladier, réservez

Dans un bol, mélangez les blancs d'œufs avec l'huile, le lait et le miel en fouettant.
\\ Le miel s'intègre sans soucis avec un peu de patience avec une fourchette ou un fouet //
Émiettez le chèvre (le hacher dans un bol avant)
Faîtes un puits dans le mélange de farine et versez le mélange précédent


Lorsque le mélange est homogène, laissez reposer 30 minutes
Allumez le four à 220°C

Utilisez une cuillère à glace, ou des cuillères normales
 pour remplir les moules à proportions égales.

Faîtes que le centre soit légérement surelevé
\\ J'utilise une fourchette si besoin //
Saupoudrez de quelques noix en gros morceaux
\\ pour la déco //
Enfournez pour 15 à 18 minutes selon la taille de vos muffins,
\\ j'ai enlevé les miens au bout de 17 minutes //
Si votre four n'est pas uniforme, retournez la plaque à mi-cuisson !


Laissez les 15 minutes reposer dans les moules sur une grille, 
puis 10 minutes hors des moules sur la grille et dégustez :)



! Voir toutes les recettes de muffins !


11 commentaires:

  1. hum la texture à l'air parfaiiiite

    RépondreSupprimer
  2. Muffins salés, ce sont ma passion! chevre, miel et noix? yummmm! je pourrais essayer une version doux... à bientot!

    RépondreSupprimer
  3. j'adoore le mélange chèvre/miel alors je craque pour cette recette! :)

    RépondreSupprimer
  4. Miam ça a l'air de dechirer son slip ça. le chèvre au miel c'est un de mes mélanges préférés

    RépondreSupprimer
  5. J'ai passe ton blog dans ma liste de lecture Blogger car je pensais suivre tes actus sur FB mais tu ne mets pas a jour régulièrement ma petite dame ;)) Grrr !
    Une recette delicieuse ... sans les noix pour moi STP ;)
    Bises Pauline et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. J'en fait de tempes en temps des chèvre noix et j'adore

    RépondreSupprimer
  7. I love the sound of these with goats cheese and honey. Such a great combination!

    RépondreSupprimer
  8. Allez je me lance, je te mets un commentaire! ^^ ça fait un petit moment que j'ai découvert ton blog, et je suis tombé sous le charme de tes recette, tes photos, ... Tout est sublime et tout donne envie d'être essayer! =)
    J'adore l'association chèvre-miel et avec les noix ça doit être un régale! Miam =p

    RépondreSupprimer
  9. Je risque peut-être de poster un commentaire stupide, mais 2cc c'est égal à deux cuillers à café c'est ça ?

    RépondreSupprimer