lundi 6 février 2012

Soufflé en tartelette chocolat noir et noisettes !


Mes premiers soufflés... rho... ce que c'est bon et mignon :D
Ce ne seront pas les derniers !



Je me suis lancée dans les soufflés, en cherchant une touche d'originalité :)
J'ai été pioché des recettes de soufflés dans des magazines et dans quelques livres... 
comparé les recettes... j'ai fait mes devoirs et pris des notes :D
Voici le résultat !


  Réalisation    Un soufflé... en tartelette :) 
Quelques doutes pour finalement une grande réussite, ce soufflé au chocolat est vraiment délicieux 
et parfaitement dosé à mon goût. La recette est simple pour une habituée de la pâtisserie 
(crème pâtissière au chocolat, blancs en neige et hop !)
J'ai testé des tartelettes de toutes les tailles lol... testé les cuissons, les remplissages, décos... 
Je vous conseille en mignardises de la taille des mini-muffins si vous avez des invités :) (voir photo) mais j'ai également testé de la taille d'un muffin normal (caissettes en papier).
Finalement il suffit de bien les remplir, de doser la cuisson et d'avoir une pâte fine pour un superbe résultat à la vue et sur le palais. Ils tombent progressivement, sur la photo ils avaient déjà diminué 
(le temps d'installer le studio photo :p) mais ils ont une jolie tête pendant une dizaine de minutes. 

  Dégustation    Superbement délicieux, l'une des meilleurs petites choses sucrées que j'ai pu manger.
La pâte sucrée/sablée au chocolat et noisettes est la petite touche en plus (Hello Nutella !)  
Le soufflé est d'une grande légèreté... un vent chocolaté enrobé d'un croquant noisette ! 
Bref.. que dire de plus, même une fois retombés, ce sont de délicieuses mousses au chocolat.

  Conclusion    Cette recette est peut-être plus complexe que celles qu'Amélie attend mais je voulais sortir du traditionnel brownie ou fondant au chocolat et essayer quelquechose que je connaissais pas !
Je me suis donc lancée un défi chocolaté toute seule :) Et je voulais les faire baver... réussi ?


\ Pour 3 beaux ramequins /
\ Pour une vingtaine de mini-tartelettes taille muffin /
\ Pour une quarantaine de tartelettes taille mini-muffin /

   Il vous faut :   
200gr de pâte sablée précuite en tartelettes vides
- faîte maison de préférence, parfumée noisette et chocolat ! :) -

Pour la pâte sablée (optionnel)
- inspirée d'une pâte sablée de Christophe Felder toute chocolat -
250gr de farine
90gr de sucre glace
1 œuf
110gr de beurre mou
- 1 stick de beurre aux USA, vous pouvez mettre 125gr pour simplifier -
50gr de chocolat noir 70% rapé/haché
- j'ai utilisé une rape à fromage à l'ancienne :) -
40gr de poudre de noisettes
- introuvable ici, je les ai broyé moi-même ! -

\\ Il vous en restera la moitié, mais cuite nature en tant que sablés, elle est délicieuse ! //

Pour l'appareil à soufflé au chocolat
-  mon petit mix personnel -
12,5cL de lait
2 œufs + 1 blanc
1cs un peu bombée de farine + 1cc de maizena
25gr de sucre blanc
1cs de cacao amer
50gr de chocolat à 70% haché grossièrement
1/4 cc d'extrait de vanille

Et donc... c'est parti ! :)

 #1 Faire la pâte sablée aux noisettes
Suivez la recette ici, étalez-la sur 1,5mm à 2 mm et découpez des cercles avec un emporte piece.
Foncez vos moules à tartelettes : moules à mini-muffins, caissettes en papiers... ce que vous avez :)
\\ Si c'est dans des moules en métal, piquez le fond et enfoncez bien dans les coins ! 
Faîtes qu'elle monte bien et déborde un peu sur les côtés pour tenir à la cuisson ! //
Faîtes la cuire à 200°C pendant 8 minutes, laissez refroidir sur une grille. Réservez.
\\ Dans des moules métalliques, il ne fallait les laisser que 6 minutes ! 
Mais dans les caissettes en papier, c'est parfait ! //


#2 Faire la base du soufflé : une crème pâtissière
Mélangez les jaunes d'œufs (x2) avec 10gr de sucre au batteur électrique 2 minutes
Ajoutez-y la farine et la maizena, mélangez bien au fouet (image 1).

Faîtes chauffer le lait avec la vanille.
Aux premiers frémissements, versez la moitié du lait chaud sur le mélange précédent en fouettant
Remettez dans la casserole et fouettez bien en raclant tous les bords. Mettez à feu moyen
Fouettez bien en faisant attention à ce que la crème ne colle nul part, 
laissez épaissir 2 minutes sans arrêter de fouetter
Retirez du feu, mixez au batteur électrique 1 minute pour alléger l'ensemble (image 2)

Faîtes fondre le chocolat avec le cacao au bain marie (image 3)
\\ Ou bien faire fondre le chocolat au micro-onde, 
plusieurs fois 15 secondes en mélangeant à chaque fois, puis ajoutez le cacao et mélangez //
Ajoutez le chocolat fondu dans la crème pâtissière au fouet, mélangez bien (image 4)


Couvrez d'un film plastique et réservez
\\ Vous pouvez l'avoir préparé la veille ou plus tôt,  
il faut juste incorporer les blancs en neige au dernier moment //

Faire la meringue française
Préchauffez votre four à 190°C
Battez vos blancs (x3) en neige 30 secondes au batteur électrique pour commencer à les monter,
Ajoutez alors graduellement les 15gr de sucre 
et continuez à monter vos blancs pendant  5 minutes.
Ils doivent être bien brillants et pas trop durs.
\\ Les blancs doivent être à température ambiante au moment de les monter //
Incorporez ces blancs d'œufs à la crème pâtissière chocolatée en 4 fois à la spatule 
ou avec une maryse, en coupant/soulevant délicatement pour éviter de casser les blancs (image 5)

Faire cuire les soufflés
Sur une plaque recouverte de papier cuisson, posez vos tartelettes pré-cuites
Remplissez vos tartelettes à rabord avec cette mousse, lissez le dessus, faîtes le tour avec un petit couteau pour bien détacher la mousse de la pâte afin qu'ils gonflent bien
Enfournez 15 minutes à 190°C 

Saupoudrez de cacao et servez à la sortie du four !


- fournée que j'ai prise en photo en oubliant de mettre la carte mémoire... :( c'étaient les plus jolies photos :'( -

Une fois retombés, ce sont des mousses au chocolat tout aussi délicieuses ^^


Avec cette recette je participe aux 1 an du blog "Cuisine, pâtisserie, chocolat and co" !


Le chocolat dans tous ses états 



26 commentaires:

  1. Je trouve l'idée génial et ça doit être à tomber en plus ! Je te souhaite bonne chance pour le concours !
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amélie ! C'est à tomber, il reste encore 4 ou 5 petites tartelettes au frigo là ^^ Sont toutes plates maintenant xD Mouler la pâte c'était le plus dur vu que je n'ai pas de moules à mini-tartelettes lol... mais quand on veut vraiment faire quelquechose on se débrouille :D

      Bises !

      Supprimer
  2. alors là je craque, ils ont l'air fabuleux, bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Pour nous faire baver c'est réussi !!! Ca a l'air à tomber !

    RépondreSupprimer
  4. ah ... les voilà ces fameux soufflés ! bonne idée en tartelette, c'est très gourmand :p

    RépondreSupprimer
  5. Han, ça doit être une tuerie !
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  6. wouhaouuuu ! excellente recette !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas si compliqué en plus :) Je suis la seule à avoir galéré, pour que vous puissiez y arriver sans soucis ahah

      Supprimer
  7. Elle est vraiment magnifique cette tarte soufflée, bonne chance pour le concours, mais avec une recette comme celle ci je pense que tu as de très bonnes chances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurelie ! L'important c'est de participer ^^ et maintenant je veux tester d'autres soufflés !
      Merci d'être passée sur mon blog !

      Supprimer
  8. Rhooooooo c'est extra ces tartelettes soufflées au chocolat, mais comment y résiter ??? slurpppp miammm j'adore....

    manue :))

    RépondreSupprimer
  9. MA GNI FI QUE ! J'adore cette idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'ai un peu craqué mais ça valait le coup, sont trop mignonnes je trouve :D

      Supprimer
  10. c'est juste magnifique! hyper chocolaté comme j'aime !

    RépondreSupprimer
  11. Wow! C'est original, beau et chocolaté, tout pour plaire!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Il faut avoir une occasion spéciale pour les faire tout de meme, ce n'est pas le gâteau urgence sos-déprime ;)

      Supprimer
  12. Je découvre ton blog... Et j'adore ! Tes recettes, tes photos et ces jolis petits dessins !

    RépondreSupprimer
  13. Je viens voir la recette de la gagnante, ça me paraît délicieux, bravo!!

    RépondreSupprimer