dimanche 6 novembre 2011

Gateau fondant amande et citron de Vovoi... miam ! Un gâteau de Savoy ?


Toujours de nouvelles recettes, je ne m'attendais pas à ce résultat ! 
Le fondant n'a rien à voir avec les fondants au chocolat que l'on peut voir un peu partout...
Ce gâteau est appelé "fondant" par sa texture légère qui fond sur le palais,il est parfaitement cuit 
et sa texture est homogène du début à la fin, 
mais il est fait avec de la crème fraîche et sans beurre, 
ce qui lui apporte ce "fondant" 

À sa texture généreuse s'allie une touche surprenante que je n'avais jamais vu jusqu'ici :
Une croute faites d'amandes effilées, j'adore :D


J'ai tellement aimé que je l'ai refait le lendemain matin 
avec la moitié des proportions pour le tester à l'orange et revoir le temps de cuisson
 - j'aime bien orange et citron -

- orange et amandes -

C'était tout aussi bon, je pense avoir un préférnce pour le citron tout de même :)
 J'ai trouvé le moule à savarin plus approprié pour le démouler 
que le moule à manquer. Le gâteau gonfle et forme un petit cratère au centre, 
ce qui rend très joli sur le savarin vu que ça crée un canyon :)
De plus en le démoulant, on peut le retourner pour montrer cette superbe croûte d'amandes, 
alors que le moule à manquer on doit le garder à l'endroit.

Je parle beaucoup dis-donc ! bref cette recette-ci je pense la refaire assez souvent !

- citron et amandes -

Pour un gâteau de 6 à 8 personnes

   Il vous faut :   
2 œufs
225g de sucre
150gr de farine
6cs de crème fraîche
- environ 125gr, j'ai utilisé de la "table cream aux usa" -
1 citron jaune non traité
- ou une orange si vous voulez tester ;) -
amandes effilées

Allumez votre four à 180°C
Beurrez généreusement votre moule, y compris les bords
et saupoudrez le d'amandes uniformément, 
remuez pour les faire adhérer au beurre sur les bords

Travaillez dans un saladier les œufs entiers avec le sucre pendant au moins 4 minutes
vous devez obtenir une crème blanche et filante


Ajoutez-y le zeste de citron finement rapé
- le mieux c'est de le mettre au congélateur 30 minutes, et d'utiliser une rape à fromage délicatement -
Ajoutez la farine petit à petit en mélangeant à partir du centre
- petits mouvements circulaires depuis le centre du saladier -
Enfin, versez la crème fraîche, mélangez 


Versez délicatement dans votre moule pour ne pas déplacer les amandes
Enfournez pour environ 30 minutes
- moule en métal : 25 à 35 minutes -
- moule pyrex : 30 à 40 minutes -
- la cuisson est peut-être plus longue dans un moule en silicone -
Vérifiez la cuisson en plantant un couteau propre au centre du gâteau, 
s'il ressort propre, il est cuit !

Démoulez lorsqu'il est tiède,
dégustez le lorsqu'il est froid

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup, miam ! Ta photo est plus qu'appétissante :)

    RépondreSupprimer
  2. Ton gâteau c'est juste, tout ce que j'aime !! Ca fais bien 5 minutes que je me demande comment tu as fais pour le faire tenir en équilibre à la verticale ^^ en tout cas il me met l'eau à la bouche rien que quand je vois la texture c'est le genre de gâteau que j'adore !!

    RépondreSupprimer
  3. A ce qui parait, ce serait un gâteau de Savoy :) Quelqu'un l'a fait et m'a dit ça. Je n'en ai jamais goûté ^^

    RépondreSupprimer