jeudi 3 mai 2012

Panolivo Olive Savory Cake - Cake aux olives


En octobre 2011 (et oui ça commence à dater !)
Nous avions fait un road trip vers Los Angeles parsemé d'escales, de visites,
de dégustations et de découvertes du paysage américain.
Un peu par hasard, nous avons traversé la ville de Paso Robles à la recherche
d'un restaurant ou d'un bistro pour déjeuner. 

Nous avons porté notre choix sur le restaurant Panolivo


Devanture chaleureuse, design interieur agréable, terrasse ensoleillée...
promesses d'olives ou d'une touche italienne... parfait ! 
Nous avons pris des plats/sandwichs composés, qui ont été réalisés à la perfection.
Quant aux desserts... superbe choix sur le menu, et si vous n'êtes pas satisfaits, 
ils ont une pâtisserie à l'intérieur !
On s'est régalé, pour avoir choisi au hasard, on est vraiment très bien tombé.


C'est alors que je réalise : les propriétaires sont français !
Didier était à l'interieur et nous a très bien acceuilli, de plus,
il a très gentiment accepté de me communiquer la recette de sa femme Béatrice (la chef)
Je cherchais une occasion particulière pour réaliser cette recette.
Sweetie aurait voulu que je demande la recette du dessert qu'il avait pris... mais...
 j'ai préféré leur demander un plat "signature" : le cake aux olives.


  Réalisation    C'est mon deuxième essai de cake aux olives, cette recette est simple mais manquait de quelques détails. Mais j'ai su m'adapter et j'ajoute quelques précisions pour que vous puissiez le faire facilement également.

  Dégustation    Vraiment très bon, très tendre et moelleux et il n'a pas besoin d'assaisonnement : il est déjà bien parfumé par ses ingrédients. J'aime l'idée de cake salé pour varier du pain nature ou des sandwichs, il est sans aucun doute réalisable sous forme de muffins aux olives !
Ce cake est une bonne alternative pour accompagner les salades lors d'un pique-nique ou d'un buffet.

  Conclusion    Il faudrait que je reteste l'autre recette, mais ce cake a fait l'unanimité à table avec ma belle-famille (qui découvraient les cakes salés) Il s'est également très bien conservé 2 jours dans du papier d'alluminium. (on l'a fini rapidement mais il doit pouvoir se conserver plus longtemps).
Si vous cherchez une bonne adresse avec un très bon rapport qualité prix en sur la côte californienne, faîtes un petit arrêt chez Panolivo entre 2 dégustations de vins ;)


Pour un beau cake (10 à 12 personnes)
   Il vous faut :   
190gr de farine
3 œufs
1 cs de levure chimique
- 1 sachet : 11gr -
10cL d'huile d'olive
10cL de lait
- j'ai mis du 0%MG -
5cL de vin blanc sec
- Chardonnay -
45gr d'olive noires en morceaux
45gr d'olives vertes en morceaux
35gr de fromage rapé
- emmental -
bacon
- j'ai pris un bacon de dinde, faible en MG -
1cs d'herbes de provence
poivre


Préchauffez le four à 175/180°C

Préparer les ingrédients 
Découpez le bacon en petits carrés, et mélangez le dans 1/2cc de farine.
Dénoyautez les olives et roulez les dans 1cc de farine.
\\ Ces ingrédients doivent être enveloppés d'une fine couche de farine 
pour qu'ils ne tombent pas dans le fond du cake //
Mélangez huile, lait et vin.
Réalisation
Mélangez farine et levure, faîtes un puits.
Versez-y les œufs battus et mélangez progressivement pour intégrer la farine (image 1)
- j'ai utilisé un petit fouet jusqu'à l'ajout du fromage -
Avant que toute la farine soit incorporée, ajoutez un peu de liquide 
(prélevé du mélange huile-lait-vin) pour garder une consistance souple (image 2)
Ajoutez le nécessaire pour incoporer toute la farine, puis versez le reste et mélangez. 
Assaisonnez d'un peu de poivre si souhaité (et/ou de sel) (image 1)

Ajoutez les herbes de provence, le fromage,
 le bacon et les olives, mélangez (image 2)
Beurrez ou graissez votre moule (sauf s'il est en silicone)
Remplissez-le aux 2/3.
Enfournez pour 30 minutes et retournez le cake à mi-cuisson 
pour éviter un cake asymétrique comme le mien :)
Plantez un couteau ou un pic en bois, s'il ressort sec votre cake est cuit !
Sinon, laissez-le cuire encore 5 à 10 minutes.

Démoulez après 15 minutes, il se sera légèrement affaissé.
Servez tiède ou froid !
Vous pouvez évidemment le congeler si besoin.

Merci à Didier et à Béatrice pour cette recette !

11 commentaires:

  1. L'intérieur est tellement superbe et alléchant que j'ai déjà imprimé la recette !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je passe mon tour car je ne peux pas avaler les olives ( beurk !! par contre un cake a l'huile d'olive, miam ! ) mais suis ravie de te lire de nouveau. Hope you're well. Have a great day. Ciao ^^ Ciao Pauline ^^

    RépondreSupprimer
  3. mmmhh cakes simple mais toujours appréciable miammm !!!!

    RépondreSupprimer
  4. j'aime bien les cakes salés pour les pique niques et comme c'est bientôt la saison je garde précieusement ta recette. bises

    RépondreSupprimer
  5. Super moelleux, délicieux pour l'apéro ou pour un pique nique... Miamm

    Bon weekend

    manue :))))

    RépondreSupprimer
  6. Un cake aux olives pour une portugaise comme moi, il n'y a rien tel. je vais vite, vite l'essayer. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  7. il à l'air délicieux, justement j'ai un pot d'olives aux anchois, j'essayerais peut-être ...

    RépondreSupprimer
  8. Il est superbe ce cake et bien gourmand!!!
    Bon dimanche

    Bizzz

    RépondreSupprimer
  9. I love this cake! Olives give a fantastic flavour to bread I think.. I've made a savory cake recently too, with herbs and seeds.. like a lot everything taste and smell of nature... what about your contest? are you posticipating the date or not? in case I need to speed up!

    RépondreSupprimer
  10. Ton cake a l'air très savoureux! Même en apéro, il conviendrait parfaitement!!

    RépondreSupprimer
  11. Un joli cake bien gourmand. Bonne journée

    RépondreSupprimer