dimanche 11 mars 2012

Cupcakes façon tiramisu : miam !


Ce sont mes premiers cupcakes, et j'ai été absolument charmée ! 
Pour ce nouveau Tour en cuisine, j'ai été piocher sur le blog gourmand d'Ellena
mon choix s'est tout de suite porté sur ses cupcakes : salés ou sucrés. 
J'ai finalement choisi les sucrés ! (j'ai une faiblesse pour le sucré, vous aurez remarqué !) 
Et c'est Sagweste qui a réalisé l'une des miennes sur son blog "Les papilles de Sagweste"


  Réalisation    L'utilisation du mascarpone et des biscuits m'a rappelé les cheesecakes, la préparation est très rapide mais j'ai laissé reposer la pâte 30 minutes avant de remplir mes moules, par habitude :)
J'ai remplacé la chicorée par du café fort, mais le gout reste très subtil. Les ayant réalisé dans des moules à mini-muffins, sans caissettes en papier, je savais que ma cuisson serait plus rapide : 10 minutes !

  Dégustation    MIAM ! Parfaitement dosés, la texture est superbe, ils se démoulent parfaitement, 
et ont la forme parfaite pour les recouvrir de crème :) 
Les bords sont à peine croustillant... ils sont ultra moelleux... Je n'ai pas vu la différence avec un muffin, à part peut-être une texture légèrement moins beurré. Mais cette crème de mascarpone qui les recouvre est un vrai délice mais pas légère lol.... On les a englouti :x
  Conclusion    Cette recette de cupcake m'a fait revenir sur mon appréhension à essayer les whoopie pies... donc elles ont rejoint ma to-do-list :) C'était facile et rapide, on a tellement aimé que je n'hésiterais pas à la refaire ! Merci Ellena de m'avoir fait essayer les cupcakes !



Pour 16 mini-cupcakes 
   Il vous faut :   
pour les cupcakes
45gr de mascarpone
90gr de beurre
90gr de sucre roux
90gr de farine
- j'ai arrondi les quantités d'Ellena -
2 œufs
1,5cc de levure chimique (4 à 5gr)
1,5 cc d'extrait de vanille
1 rase de café liquide
1cc de café fort ou de chicorée (3 à 4gr)
4 biscuits Graham (35gr)
-  je crois que ça fait 8 biscuits Thé -

\\ j'économise mon sucre vanillé, mais si vous en avez, 
vous pouvez mettre 2/3 d'un sachet et moins d'extrait de vanille //

pour le topping de mascarpone
200gr de mascarpone
3cs de lait
1cc d'extrait de vanille
1 sachet de sucre vanillé
- là, j'en ai mis un ! -
1cs de sucre glace

Préparation
Faîtes fondre le beurre doucement au micro-ondes. Réservez 
\\ 2 à 3 fois 15 secondes, mélangez à chaque fois pour le faire fondre uniformément //
Assouplissez le mascarpone avec la vanille au fouet ou au batteur electrique. Réservez.
Émiettez les biscuits finement
\\ Soit vous les mettez dans un sachet plastic/ZipLoc et vous les écrasez avec une bouteille, 
soit vous les passez au broyeur //
Tamisez farine, café/chicorée, levure.

Réalisation
Au batteur, faîtes blanchir les œufs et le sucre pendant 2 à 3 minutes.
Incorporez-y le beurre fondu, battez 30 secondes. 
Puis le mascarpone vanillé assoupli et le café liquide, battez 1 minute. (image 1)
Versez le mélange farine/café/levure petit à petit, mélangez à la spatule.
Ajoutez les biscuits, mélangez jusqu'à homogénéité. (image 2)
 Laissez reposer la pâte 30 minutes


Préchauffez le four à 180°C
Beurrez et farinez vos moules.
Remplissez-les aux 3/4, avec le dessus relevé.
Enfournez 10 minutes si ce sont des moules métalliques/mini-muffins.
20 à 25 minutes si ce sont des moules en silicone/plus grands ou dans des caissettes en papier !
Plantez un cure-dent pour vérifier la cuisson, s'il ressort un peu humide, mais propre, c'est cuit !



Préparer la crème de mascarpone
Pendant que vos cupcakes cuisent ou refroidissent... préparez cette crème.
Assouplissez le mascarpone au batteur électrique avec le lait, ajoutez-y la vanille, puis les sucres.
Battez environ 2 à 3 minutes. 
Remplissez une poche à douille et couvrez vos cupcakes en commençant par l'extérieur.
\\ Placez l'extrémité avec la douille dans un grand verre et retournez l'extrémité de la poche pour ne pas en mettre à l'extérieur en la remplissant. //
Saupoudrez de cacao amer, dégustez !
\\ Pour faire un joli saupoudrage, placez le cacao dans un tamis comme une passette à thé ! //


So so so so délicious :)


28 commentaires:

  1. Très belle réalisation bravo...bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mathilde, bonne semaine ! Je découvre ton blog à cette occasion ^^

      Supprimer
  2. Nous aussi nous sommes sous le charme de tes magnifiques cupcakes!
    Ta crème est à tomber et tes photos...miam!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  3. Vu la tête qu'ils ont, tes cupcakes devaient etre très bon. C'est un peu addictif de faire des cupcakes, on en fait un, puis un autre... et c'est bien meilleur de réaliser la crème avec du mascarpone, c'est bien plus digeste que la crème au beurre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on se sent un peu moins coupable xD C'est parce que la creme est habituellement au beurre que les cupcakes ne me tentaient pas. Ils etaient vraiment délicieux oui :) meme sans crème ^^

      Supprimer
  4. ils sont vraiment superbes ^^ comme d'habitude, tes photos whaouuuu
    je n'en ai jamais fais de peur que le topping soit écoeurant j'avoue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille d'essayer, meme sans topping a vrai dire on s'est regalé :)

      Supprimer
  5. Ils sont très beaux!Très bon choix
    et vraiment délicieux, je ne suis pas trop cupcakes mais je reconnais que j'ai bien aimé ceux-ci

    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Merci Lolotte, j'ai fait mumuse avec les douilles :)

      Supprimer
  7. Encore une fois, tout donne matière à ce que l'on croque dedans !!
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
  8. T'aurais pu participer au Cupcake Day de Dorian aujourd'hui avec ça !! ;)
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais decouvrir ce cupcake's day, mais etant donné que ce n'est pas ma recette, je n'aurai pas pu ;) Bises

      Supprimer
  9. magnifique participation ! bonne fin de weekend, bises Lou

    RépondreSupprimer
  10. super jolis!!!
    un beau tour
    bisou
    sag

    RépondreSupprimer
  11. La présentation est superbe !!!! C'est magnifique !
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  12. Réponses
    1. Merci ! Je vois que tu aimes bien un tour en cuisine sur ton blog :)

      Supprimer
  13. bouhhhh et nous alors, tu nous faits baver chaque jour....;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te détailles tout pour que tu puisses les croquer toi meme ! :)

      Supprimer
  14. Salut,ils sont magnifiques.Bravo!!Bises.

    RépondreSupprimer
  15. Je songeais moi aussi à faire des cupcakes au tiramisu ! Je pense que je m'inspirais de ta recette pour les réaliser ! Je découvre ton blog il est vraiment super ! Bonne continuation . Lou http://plaisirdespapilles-lou.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer