mercredi 28 mars 2012

Faire son orange Curd... maison !


Une fois le lemon curd réalisé, voici l'orange curd. Sans beurre, moins de sucre, même préparation !
J'ai voulu essayer, tout simplement :)


  Réalisation    Aussi simple et rapide que le lemon curd, le conseil de Chachinette de la cuisson au bain-marie était le bienvenu, ce fut en effet encore plus simpe !

  Dégustation    Je préfère le lemon curd : j'aime l'acidité du citron. L'orange curd a un gout qui se rapproche de l'orangina, beuh :(  Le beurre aurait pu être utile pour adoucir cette sensation. J'ai vraiment eu l'impression de boire de l'Orangina à la cuillère, par contre, sur du pain ça passe tout seul :p
Je me rends bien compte que c'est mon gout personnel : je n'aime pas l'Orangina, le fanta etc... !

  Conclusion    Il permet de remplir cupcakes, génoise, gâteaux ou tartes. J'ai donc appris à l'utiliser comme un ingrédient, en remplacement du beurre dans d'autres recettes que vous verrez bientot =)
On se sent un peu stupide parfois...



Pour 1 tarte de 22 cm de diamètre : ou 2 petits pots de confitures
   Il vous faut :   
20cL de jus d'orange frais, filtré (3 à 4 oranges pressées)
40gr de sucre
2 petits œufs
16gr de maizena
(3 petites cc)
zestes d'1 orange et demie

Les oranges
\\ J'ai remis les photos du lemon curd, c'est la meme technique ! //
Pelez les zestes des oranges non-traités (image 1) 
pressez les oranges afin d'obtenir 20cL dans un bol.
Filtrez le jus pour enlever pépins et pulpes. (image 2)
Diluez la fécule dans une tasse avec 3 à 5 cs de jus d'orange afin d'obtenir un liquide blanc.
Battez les petits œufs ensemble dans un bol.


Cuisson
Dans une casserole, au bain-marie, mélangez et faites chauffer à feu moyen zestes, 
sucre et jus d'orange jusqu'à dissolution complète du sucre. (image 3)
Ajoutez alors la maizena, continuez à chauffer au fouet pendant 3 minutes. (image 4)
Ajoutez les œufs battus au mélange tiède au fouet. (image 5)
Continuez à chauffer pendant environ 12 minutes en fouettant doucement 
jusqu'à l'obtention d'une crème, la texture ressemble une crème pâtissière. (image 7)
Versez-la dans vos pots (image 8) laissez refroidir à température ambiante, puis réfrigérez.


Vous pourrez alors recouvrir votre tarte, remplir certains desserts 
ou bien dans une recette comme je vais vous proposer demain ! 
Cette petite crème peut être utile pour bien des desserts !

Elle se conserve une dizaine de jours !

12 commentaires:

  1. merci pour la clin d'oeil, j'aime beaucoup les curds pour garnir les crêpes ou encore les biscuits, avec une petite touche de cannelle ce doit être aussi super sympa comme curd, bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. elle à l'air délicieuse ! j'espère que tu vas faire un dessert avec ça non ?

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les oranges mais certaine que je préférerais le lemon. J'aime trop quand ça pique ! T'as essaye le yuzu ? Ca déchire en bouche !!
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je suis fan de citron mais je testerai bien cet orange curd.J'attends le dessert avec impatience.

    RépondreSupprimer
  5. comme toi je ne suis pas fan de ces boissons et je préfère de loin le citron :) mais faut toujours tester pour savoir !! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas si je l'aimerai à la petite cuillère (je suis pas non plus fan des boissons genre orangina!) Mais je suis sûre qu'en le cuisinant c'est divin!

    RépondreSupprimer
  7. avec ce pot tu as du garnir une belle tarte, non ?! bonne soirée bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  8. "C'est super bon" a dit Abrielle en connaisseuse...alors Sissi la croit sur parole d'autant que tes photos donnent super envie...
    Orange curd nous voilà!!!
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  9. Moi j'ai fait de la crème à la mandarine (pour une tarte) et c'était un peu fade, c'est meilleur au citron !!!

    Je te souhaite une belle journée

    manue :))

    RépondreSupprimer
  10. vite vite des recettes avec cette crème que je vois si je me lance dans l'aventure. Ici ils adorent l'orangina et tout et tout (moi un peu moins mais bon il faut bien faire plaisir aux autres de temps en temps)

    RépondreSupprimer
  11. Pour avoir testé, je suis comme toi Poppy je préfère au citron !! Bisous

    RépondreSupprimer
  12. mmhh il faut que je fasse mon propre orangecurd =D sur une petite crêpe je dis pas non =)

    RépondreSupprimer