samedi 21 janvier 2012

Cake au citron... Frais, tendre et parfumé !


Le classique cake au citron, chacun a sa version, sa recette...  :)
Voilà plusieurs mois que je ne l'avais pas fait et j'ai eu une soudaine envie de l'ajouter au blog.
Parmi les recettes traditionnelles que l'on se doit d'avoir sous la main, 
le cake au citron est incontournable ! 
Il se conserve bien, on peut le faire sous toutes les formes.
C'est un gâteau frais et très tendre, ma recette a évolué en quelques années, 
mais ça fait 2 ans qu'elle n'a pas changé dans le carnet de recettes.
Je ne me souviens plus de la source de la recette originale... mais voici ma version :)


Pour un gâteau de 10 personnes
   Il vous faut :   
110 gr de beurre mou
- je mets un stick de beurre aux usa -
- vous pouvez arrondir à 100gr en France -
130gr de sucre blanc
175gr de farine
4 à 5 cs de lait :)
2 œufs
1/2cc de vanille
1 citron jaune non-traité
7gr de levure
- 2cc -

pour le glaçage
100gr de sucre glace
le jus du citron

- orangers, citronniers...  j'en veux un aussi... ! -

Faire le gâteau
Sortez le beurre en avance afin qu'il soit mou.
Préparez les zestes du citron, rapez finement l'exterieur, vous pouvez utiliser une rape très fine,
ou un couteau, dans ce cas hachez-les finement


Préchauffez le four à 180°C
Beurrez votre moule

Au robot 
Mettez tous les ingrédients et mélangez au moins 2 minutes

À la main 
Mélangez le beurre avec le sucre pendant 1 minute,
 ajoutez alors les œufs.


Lorsque le mélange est homogène, ajoutez le lait et la vanille
Puis la farine avec la levure et pour finir, les zestes de citron.


Versez l'ensemble dans votre moule, remplissez le aux 2/3
Enfournez pour 30 à 45 minutes
Vérifiez la cuisson à partir de 30 minutes en plantant un couteau ou un cure dent au centre du gâteau,
s'il ressort propre, il est cuit ! Laissez refroidir 20 minutes avant de démouler.


Faire le glaçage au citron
Mélangez 100gr de sucre glace avec le jus du citron, mettez d'abord la moitié du jus, 
et complétez jusqu'à obtenir une crème suffisamment liquide pour être étalée,
mais n'en mettez pas trop sinon le glaçage se fera imbiber par le gâteau

Versez le glaçage sur le gâteau lorsqu'il est sorti du four.

3 commentaires:

  1. il est superbe, j'en ai déjà fais un et j'avais beaucoup aimé le glaçage ... divines ces photos :p

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant, j'en ai fait un ce week-end ^^ Mais version gâteau au yahourt au citron, c'était bien moelleux aussi. Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer