vendredi 10 février 2012

Cheesecake framboise et chocolat en mignardises




Vous aimez la framboise ? Voici la recette de cheesecake que vous devez avoir dans votre carnet.
C'est clairement l'un des meilleurs que j'ai pu manger jusqu'ici et pourtant on en a goûté !



D'habitude, je le fais taille normale... mais voici la version mignardise qui est juste à croquer :)


  Réalisation    J'espere que vous avez assez de vaisselle ! plein de bols ! :) Rien de bien compliqué, comptez 40 minutes de préparation en prenant votre temps. Remplacer le creamcheese par un mélange Saint-Morêt/ricotta a toujours fonctionné pour moi, mais c'est tout de même différent du creamcheese allégé que j'utilise ici. La cuisson peut être subtile selon vos moules.

  Dégustation    C'est la recette de Sweetie, qui a toujours eu un énorme succès : c'est elle qui m'a séduite à notre rencontre, j'avoue ! Il est fondant, très framboise, le chocolat est là pour soutenir le goût framboisé. Ce n'est pas un cheesecake au chocolat, soyons clairs là-dessus ! Contrairement à d'autres cheesecake, il n'est pas trop sucré. Très très gourmands... on en prend 1, puis 2... et vu que le reste est au frigo on doit de toute façon attendre pour en prendre un 3e !)

  Conclusion    En mignardises ou taille normale, cette recette de cheesecake est un délice et je vous la conseille vraiment, c'est l'une des meilleures recettes de ce blog. J'ai choisi celle-ci car je sais que tu aimes les framboises Amélie héhé ! ;) 

- petit délire perso... -

Pour 20 mini-cheesecakes framboise et chocolat (+1 ramequin avec le reste lol)
Si vous faîtes un grand gâteau : doublez toutes les quantités !
   Il vous faut :   
100gr de chocolat semi-sweet en morceaux
- ça doit équivaloir à du 50/60% -
75gr de framboises fraîches ou congelées
+200gr de framboises pour le coulis !
(voir la recette à la fin de ce post)

Pour le creamcheese
2 œufs
350gr de creamcheese : moitié Saint-Morêt/moitié Ricotta
- je prends du creamcheese 1/3 allégé -

20cL de lait condensé sucré (200gr)
- je prends du 0%MG -
1/2 cc d'extrait de vanille
1cc de sucre en poudre

Pour le sablé
50gr de beurre fondu
80gr de biscuits Graham
- Biscuit Thé, encore plus friables - 
2cs de sucre glace



Préchauffez votre four à 160°C
\\ Si vous le faîtes dans un grand moule mettez le four à 180°C //

Les parfums
Mettez la moitié des framboises de côté et mélangez l'autre moitié avec la cuillère de sucre en poudre
Faîtes fondre le chocolat au bain-marieou au micro-ondes avec 1cc d'eau

Le sablé
Faîtes fondre le beurre 2x15secondes au micro ondes, laissez refroidir.
Sablez les biscuits thé finement avec le sucre glace au broyeur électrique
Ajoutez le beurre fondu et mélangez. Réservez.


La crème à cheesecake
Votre fromage doit être à température ambiante
Travaillez le fromage dans un bol à haut bords pour l'assouplir au mixeur electrique (image 1)
\\ Vitesse rapide sinon il grimpe le long des branches :) 
Si vous ne faîtes pas ça, vous risquez d'avoir des grumeaux ! //
Ajoutez le lait condensé sucré et battez 30 secondes au mixeur pour que ce soit homogène (image 2)
Ajoutez les œufs et la vanille et battez encore (image 3) L'ensemble est mousseux mais dense.


Séparez ce mélange en 2 (2x325gr)
Dans le premier ajoutez le chocolat fondu, dans le deuxième les framboises légèrement sucrées
Mélangez pour que les mélanges soient juste homogènes.

Placez dans le fond de vos moules 1,5cs du mélange sablé 
et tassez en pressant légèrement avec vos doigts
\\ Ce ne doit pas être trop compact, mais suffisamment tassé pour être lisse //
Ajoutez 1,5cs du mélange chocolat et 1,5cs du mélange framboise


Enfournez 25 à 30 minutes
Enfournez 50 minutes à 1heure si c'est dans un moule taille normale, 
\\ il doit être gonflé, un peu craquelé,  mais pas explosé non plus ! :) //
Laissez refroidir à température ambiante, puis couvrez et réfrigérez au moins 3 heures

Sortez 20 minutes avant et dégustez à température ambiante pour qu'ils soient bien moelleux !
Décorez de coulis de framboises, de fruits frais et d'une feuille de menthe fraîche.
-------------------------------------------------------------------


Faire le coulis
Il doit être fait la veille de la dégustation. 
Je suis les conseils de Pierre Hermé.

   Il vous faut :   
200gr de framboises
40gr de sucre

Broyez vos framboises avec le sucre au mixeur à très grande vitesse pendant 1 minute, au moins.
\\ je commence à vitesse moyenne pendant 1 minute, 
puis à vitesse très rapide pendant une autre minute //
Réservez au frigo pendant 8h pour que la pectine des pépins gélifie l'ensemble 
et donne une texture parfaite. 
\\ J'ai du forcer le coulis à dégouliner le long du cheesecake ! Et encore... il ne glissait pas :) //
Fouettez légèrement et utilisez :)

-------------------------------------------------------------------

Avec cette recette je participe au concours des 1 an du blog d'Amélie la gourmande !


Réaliser une délicieuse (of course !) mignardise 
et gagnez des produits de son partenaire Halwati Shop :)

27 commentaires:

  1. Tu es une sacrée maline ... entre le cheesecake et les framboises ... en plein dans le mile ! ;)
    Merci pour ta participation ! Les résultats tomberont début de semaine prochaine !
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi ;) J'avais fait mes recherches ! Mais ils sont tellement bons... bises !

      Supprimer
  2. ils sont vraiment très beaux et très appétissants ces cheesecake

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !
    Je découvre ton blog et j'aime beaucoup !
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre un super blog super gourmand avec ce super recettes, hi hi hi

    J'adore ces petits cheesecakes... miamm

    manue :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tien sent vraiment très bon... J'imagine le boudin blanc et les cèpes d'ici... *bave*
      Bises :)

      Supprimer
  5. waouw !!!! magnifiques !!! quel talent !!! je suis bouche bée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lilouina ! J'ai choisi une recette de ton blog :) je m'y attelle en revenant de week end héhé !

      Supprimer
  6. hey, je t'aies envoyé des blogs apparemment ! et de rien pour l'article, je le pense vraiment ! ils sont superbes tes cheesecakes :p

    RépondreSupprimer
  7. Merci à Doudoute de nous faire découvrir ton blog...magnifique!
    Nous reviendrons
    Amitiés Gourmandes
    Sissi et Abrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous de le faire vivre ! Je me sens utile =)

      Supprimer
  8. très très tentant !!! j'adore !!! bravooo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Encore plus tentant lorsqu'on sait qu'ils sont au frigo ;)

      Supprimer
  9. alors là je fond devant les photos et la recette me tente beaucoup, bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. j'en veux un :-) les photos sont trop belles en plus

    RépondreSupprimer
  11. Cette recette est sublime, elle est bien tentante !

    RépondreSupprimer
  12. comme toujours magnifique délicieusement appétissant

    RépondreSupprimer
  13. je crois que je vais les tester, quel est le diamètre des petits moules environ? que je ne rate pas la cuisson ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils font 4,5cm de diamètre sur 5cm de hauteur :) Si tu as des plus grands, augmente un petit peu la cuisson, surveille bien, ils vont gonfler, a peine se craqueler (mais pas forcément !)
      Mieux vaut qu'is soient un chouilla pas assez cuits que trop cuits !
      Bises :)

      Supprimer
  14. Wouahou Pauline ça m'a l'air TRES bon !!!
    Je te souhaite bonne chance !!!

    Grosses bises

    Sabine

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de publier ta recette que j'ai réaliser! Le rendu n'est visuellement pas le même, les tiens sont sublimes! ^^
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer