jeudi 20 octobre 2011

Un pain d'épices doux, mielleux et léger


Le Pain d'épices de Vovoï, enfin du carnet :)

C'est un gâteau classique et pourtant je ne l'avais jamais fait, 
j'avais dans l'esprit que je n'aimais pas le pain d'épices, grossière erreur !
C'est une recette légère et sans beurre. 


Le gâteau est tendre, moelleux, très parfumé, le miel y est très présent et lui donne son odeur distinctive, 
c'est un gateau parfait pour le goûter ou le petit-déjeuner. Avec une bonne tisane fleurie je me régale :)



La pâte doit reposer 1h, mais sinon la préparation est très rapide, ça prend 5 minutes à peine :)


Pour un grand moule ou 2 petits moules à cake :

   Il vous faut :   
240gr de farine
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
120 gr de sucre blanc ou blond
12 à 14cL de lait (un bon verre)
- j'ai mis 14cL de lait entier -
40 à 50gr de miel (2 belles cuillères à soupe)
1 belle pincée d'anis en poudre
- j'ai du broyer des graines ! -
1 petite pincée de gingembre moulu
- ça c'est ma touche perso -


Dans un saladier, mettre la farine, le sucre, le bicarbonate de soude et le lait, 
mélanger avec une cuillère en bois
couvrir d'un torchon humide et et laisser reposer 1h

Au bout d'une heure, allumer le four à 130°C
Ajouter le miel et les épices :) mélanger
Beurrer le moule, s'ils n'est pas en silicone, beurrer et fariner

Remplir à moitié, et enfourner
Il double de volume, le centre monte à la fin de la cuisson.

Il m'a fallu entre 35 et 40 minutes de cuisson, dans des moules en silicone (j'avais 2 cakes)
Pour des moules en métal, le temps de cuisson est plus rapide, 
planter un couteau lisse dedans pour voir s'il ressort propre et surveiller la cuisson à partir de 25 minutes.
Pour un grand moule, le temps de cuisson peut-être plus long et être autour de 50 minutes.
À vous de surveiller :)



3 commentaires:

  1. Coucou!

    Il est superbe!!!

    La texture est à tomber et je ne parle même pas de sa couleur! ♥

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il est beau, il fait très envie! Je n'ai pas d'anis mais je vais peut-être remplacer par de la cannelle....

    RépondreSupprimer
  3. Merci !
    On sent à peine l'anis, ça doit lui apporter un peu de fraîcheur mais avec la cannelle ça doit très bien passer aussi, tu me diras ce que ça donne :)
    Bonnes journées à vous aussi !

    RépondreSupprimer