dimanche 30 octobre 2011

Le savarin classique de Vovoi©


- Voilà à quoi il ressemble avant d'avoir trop bu ! -

Un autre classique... le savarin, il existe de nombreuses variantes, celui-ci est extrêmement léger...
j'ai eu du mal à y croire en le soulevant, c'est un poids plume ! Vu les quantités assez faible, et mon moule à baba étant très grand, j'ai utilisé le cœur d'un moule à charlotte, mais si vous avez un moule à baba plus petit ou si vous augmentez les quantités, il sera plus facile à imbiber que le mien :)
Je ne vois pas comment on pourrait rater ce gâteau ...


Pour un savarin de 4 à 6 personnes

   Il vous faut :   
2 œufs
40gr de sucre
 1cL d'eau  (~2cs)
- ou de lait, moi j'ai mis du lait -
50gr de farine
5g de levure de boulanger fraîche

   Pour le sirop :   
3cs de rhum
6cs de sucre
8cs d'eau 

Pour faire le sirop, faîtes fondre le sucre avec l'eau dans une casserole, 
laissez bouillir 1 à 2 minutes puis laissez refroidir et ajoutez le rhum


Allumez le four à 180°C

Séparez vos blancs de vos jaunes, réservez les blancs au frigo
Battez vos jaunes et votre sucre pour obtenir un mélange blanc et mousseux
Ajoutez l'eau, puis la farine avec la levure
Montez vos blancs en neige et incorporez les délicatement en 3 fois

Versez dans un moule beurré et fariné, si possible choisissez-en un qui ne soit pas en silicone
Enfournez 20 minutes environ
- s'il est en silicone, je ne sais pas, un peu plus sûrement ! -


Démoulez une fois refroidit et versez dessus le sirop, 2 cs toutes les 20 minutes afin de bien l'imbiber
J'ai pris les photos après les premières cuillères à soupe et j'en ai renversé partout ! 

Je vous ferai un baba au rhum dans les semaines qui viennent :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire