samedi 2 juin 2012

Muffins légers matcha (thé vert) et cerises


Depuis le temps que j'avais envie de tester ce thé vert ! Acheté il y a déjà 4 mois, il trainait dans mon placard, attendant mon bon-vouloir pour passer dans un gâteau. Après quelques recherches sur le fameux Castella, j'ai décidé de me refaire la main sur des muffins, un classique devenu inratable ! (Oui récemment j'ai raté tous mes gâteaux, un peu déprimant...) 




  Réalisation    J'ai repris ma recette habituelle, que j'ai allégé en suivant celle d'Elizabeth Andoh trouvée sur le blog de Bake Away With Me (de très loin) Bon en gros j'avais besoin de savoir la quantité de thé à utiliser :D J'ai tout de même essayé le sucre glace, qui m'a donné des muffins peu sucré avec une légère croute.

  Dégustation    J'adore le thé vert, donc evidemment j'ai apprécié, Sweetie un peu moins, c'est pour lui que j'avais ajouté des cerises, mais honnêtement, c'était une super association :)

  Conclusion    ENFIN je partage une recette car elle en vaut le coup :D (Bon et je n'avais rien cuisiné d'intéressant depuis perpète)



Ce sont des mini-muffins, tout beaux et tout mignons !
Pour 30 mini-muffins 
   Il vous faut :   
180gr de farine
1cs de levure
2cs de sirop d'érable (ou de miel foncé)
80gr de sucre glace
2 œufs
12,5cL de lait
10cL d'huile végétale
- pépins de raisin pour moi / si vous utilisez un lait entier, baissez la quantité -
1cs de thé vert/matcha
\\ Elizabeth ne met pas d'huile, pas d'œufs, moins de sucre et du lait de soja très riche //
2 poignées de cerises (une vingtaine de cerises)


Préparez les cerises
Lavez-les, enlevez les noyaux et coupez les en petits morceaux, ajoutez 1 à 2 cs de sucre glace.
Réservez.

Les muffins
Mélangez farine, levure, thé et sucre glace, tamisez.
Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sirop d'érable, ajoutez alors l'huile, puis le lait.

Incorporez-y le mélange farineux petit à petit à la cuillère en bois.
Laissez reposer 30 minutes.

Préchauffez le four à 200°C pour des mini-muffins, 220°C pour des gros.
Beurrez vos moules ou placez-y des caissettes en papier.

Là, vous avez le choix : 
Remplissez vos moules aux 3/4 et placez quelques cerises sur le dessus.
C'est beau, mais c'est moins gourmand :)
Ou bien, ajoutez les cerises à la pâte, mélangez juste assez pour que les cerises 
soient grossièrement réparties et remplissez vos moules aux 3/4.


Enfournez 12 à 15 minutes pour des petits, 15 à 20 minutes dans dans grands !
N'oubliez pas de retourner la plaque à mi-cuisson :)


Pom pom pom


17 commentaires:

  1. Tes muffins sont superbes, ils ont une belle texture !
    j'ai aussi un sachet de thé matcha dans mon placard, je ne l'ai toujours pas utlisé !!!

    biz et bon weekend

    manue :)))

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que j'aimerais bien essayé une recette avec ce thé matcha, tu en trouves où ? ils sont vraiment superbe, en plus j'adore le vert :)

    RépondreSupprimer
  3. Trop mimi ces muffins! Le matcha et les fruits rouges, c'est une association à coup sûr gagnante.Et pour faire suite à la visite sur mon blog , merci de ta gentille com'..pas de jalousie en cuisine, hein ;) avant tout du partage et de la générosité ... Tu m'as percée à jour : jeune blogueuse mais effectivement plus de 20 ans de pratique dans ma cuisine ;) . Bises et bon week end!

    RépondreSupprimer
  4. Tu es de retour ! HiHa !! Comment vas-tu ?
    Très appétissants ces muffins au the Matcha. J'adore aussi, Monsieur moins aussi, il faut bien doser ^^ Avec des fruits rouges, j'avais adore. Des cerises, bonne idée !
    J'aime aussi la version initiale bien que surprenante ?!!
    Bises gourmandes Pauline et a bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
  5. Contente de ton retour. On v a pouvoir de nouveau se régaler.
    Tes muffins sont à croquer.
    Juste un petit hic, je suis inscrite à ta Newsletter et je n'ai pas reçu de message.
    Mais bon comme tu es dans mes favoris,je viens souvent faire un tour.
    belle journée.

    RépondreSupprimer
  6. Mmhm ces muffins ont l'air si moelleux, parfumés et gourmands, je les adore ;)

    RépondreSupprimer
  7. Très joli le visuel, je n'ai jamais gouté ce thé! Je suis curieuse!

    RépondreSupprimer
  8. J'adore l'association cerise-matcha. Tes muffins sont superbes!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou POppy

    Alors ceux là ils sont carrément craquants, tout bombés, tout moelleux, c'est une invitation à mordre ...

    Bon Week end : aujourd'hui Fête des Mères en France (et chez vous aussi je crois). Merci Ana Jarvis qui fit instaurer cette tradition après 1907 aux Etats Unis. Demain j'explique tout sur mon blog ...

    Bises Madame "Cuisine"

    RépondreSupprimer
  10. Hello Poppy!!!
    Magnifique ces muffins!!!
    Vert de bonheur...pour ce beau dimanche de fêtes des mères!!!
    Gros bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  11. terrible la couleur des muffins à tester =) je n'ai jamais gouté de thé matcha ^^

    RépondreSupprimer
  12. Subtilement dosé, le thé matcha donne un goût particulier aux préparations mais faut aimer !
    Tes muffins sont à croquer !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. fantastic muffins! I LOVE green tea, and this is a fantastic way to taste it!

    RépondreSupprimer
  14. Une superbe recette haute en couleurs, j'adore !!!
    Et un très joli blog que je découvre, bravo à toi !
    Bisous

    CarO

    RépondreSupprimer
  15. que c'est joli ce vert et ce rouge, très original

    RépondreSupprimer
  16. Ils sont superbes, pas encore trouvé ce thé mais en attendant je note précieusement ! bize !

    RépondreSupprimer
  17. Je découvre ton blog de par ma participation a ton concours, ceux à la nougatine!!! Et j'adore tes photos, ainsi que tes recettes. Je pense que ma visite va être agréable.

    RépondreSupprimer