mercredi 3 avril 2013

Brioche Classique au beurre


Ma petite gâterie du mois de mars, je l'ai engloutie toute seule car Sweetie n'est pas un amateur... :)
A lot of pleasure, I ate it all by myself ! Sweetie don't like sweet buns, or "brioches" really much.


 Je n'avais jamais reussi a en faire, viennoiseries, pains, brioches, toutes ces recettes sont un mysteres.
Avec la recette et les conseils d'un ami Chef Pâtissier j'ai pu enfin en réaliser une, parfaite ! 
Merci Lucien :)
I had never succeeded any bread recipes, brioches or croissants, but with a French Chef's help, 
I managed to bake a perfect brioche ! Thank you Lucien for giving me your recipe and tips.


   Description   
Une brioche avec des petites bulles, une croute dorée et beurrée, délicieuse fraîche, mais le lendemain grillée legerement reste toujours excellente !
Light, soft but dense texture small, this brioche is delicious when fresh, but stays good the day after when slightly toasted.

   Préparation   
Extremement simple, avec une levure de boulanger en sachet, non fraîche. Très rapide au robot (KitchenAid).  Really easy to prepare, and extremely fast with a KitchenAid.
Mon premier essai a eu des soucis à la cuisson, j'avais fait une trop grosse brioche, dans un moule tres haut. Elle a mis bien trop longtemps a cuire. Privilégiez des moule simple/bas tel qu'un moule à cake ou des moules a muffins.
My first try had issue with the cooking time, it took forever to bake because the dish I baked it in was to high, and there was too much dough. I would advise you to use a loaf pan, or individual muffin pans.

   Conclusion   
Je la conseille pour tous les amateurs d'authentique brioches au beurre.
J'essaierai des variantes, comme conseillé par Lucien avec Mascarpone ou creamcheese. En attendant je note précieusement cette recette car mon KitchenAid a enfin une utilité dans ma cuisine !
I would advise this recipe to all butter lovers, I will try different flavours and ingredients from it, such as mascarpone and creamcheese. In the meantime, my KitchenAid finally has some meaning in my kitchen.



   Il vous faut / You will need :   
250g de farine / 2 cups whole-purpose flour
25gr de sucre / 2 tbsp. white sugar
3 moyens oeufs de 55gr environ / 3 medium eggs of 2oz ea.
10g de levure chimique de boulanger / 3 tsp. instant dry yeast
 14g de lait / 1tbsp or 0.5oz milk
150g beurre doux mou / 1 stick 1/4 softened unsalted butter
7g de sel / 1 1/4tsp salt

Dans la cuve du robot, mettre la farine, le sucre, les oeufs, le sel, la levure et le lait. 
Mélanger au crochet 5 a 10 minutes jusqu'a ce que la pâte se decolle des parois a vitesse 5-6.
Ajouter le beurre mou.
Mélanger encore 5 a 10 minutes.
La pâte doit se décoller très facilement des parois.
In the KitchenAid's bowl, put all ingredients but butter. Mix with hook at speed 5-6 for 5 to10 minutes. Add the softened butter in it, mix 5 to 10 more minutes.
Dough must be soft and not sticking to the bowl's side before adding the butter and once added.

Laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
Préchauffez le four à 200ºC.
Let sit 30 minutes at room temperature.
Preheat oven at 390ºF.



Placez votre brioche dans un plat ou un moule, moules individuels si souhaités.
Enfourner 20 à 30 minutes, vérifiez la cuisson en plantant un couteau ou un cure-dent en son centre.
Place the brioche in an oven safe dish, bake for 20 to 30 minutes, until a knife comes out clean.




20 commentaires:

  1. quelle belle brioche, elle serait parfaite pour mon petit déj ;)

    RépondreSupprimer
  2. magnifique brioche, parfaite pour le petit déjeuner !!!

    biz
    mnue :))

    RépondreSupprimer
  3. Comment ça Sweetie n'aime pas les viennoiseries !! Faut remédier a ça ... je comprends tout a fait ton sens du sacrifice ^^ Hihi !
    Comment vas-tu ? Ca se passe tjs bien en Cal ? Le printemps est deja la je crois bien ... Veinarde ! Enjoy.
    Des bisous gourmands russes **\\
    ( Ps : t'as fait une faute au début de ton post -Sweetie doesn't like- juste pour te le dire ^^ )

    RépondreSupprimer
  4. ravie de voir un nouvel article ici :) magnifique brioche en tout cas

    RépondreSupprimer
  5. Wahou ! Si peu de sucre, ça donne envie d'essayer... Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  6. et elle est superbe, moi je suis toujours deçu des viennoiseries maison, je devrais peut etre essayer cette recette

    RépondreSupprimer
  7. Ahh oui merci Lucien et merci Pauline !!! :) Chez moi çà sera à l'huile de coude :D
    et hop dans mes favoris ... Hmmm parfaite !
    @ bientôt, Sandrine

    RépondreSupprimer
  8. Je bave ! Vais la tester avec ma MAP tiens ! Bizzzzz

    RépondreSupprimer
  9. C'est un plat très attirant qu'on ne peut pas rater. Merci d'avoir partager cet article.

    RépondreSupprimer
  10. Hello Pauline ... where are you ???
    Je suis sûre que tu aimerais me faire des muffins sur le thème des sous bois, challenge qui a lieu en ce moment sur mon blog ... Je te mets le lien :
    http://www.cuisinetcigares.com/article-le-muffin-monday-38-et-mes-muffins-mures-myrtilles-des-bois-119583399.html
    Alors partante ? donne nous de tes nouvelles ... :)
    Bises et @ bientôt, j'espère ...
    Sandy

    RépondreSupprimer
  11. Je la note !! Mon Sweety à moi possède un KitchenAid que je n'ai jamais utilisé. Ca va être l'occasion de me familiariser avec "la bête" !

    RépondreSupprimer
  12. Je crois bien que c'est ma viennoiserie préférée à croquer par le chapeau pour commencer et puis le reste ensuite! ta brioche est superbe!

    RépondreSupprimer
  13. Superbe cette recette !! merci pour cette recette .

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir, superbe site, magnifique photos!!!
    J'ai pu constaté dans votre recette qu'il n y a qu'un seule levée alors qu'habituellement on fait lever sa pâte 2 fois : 1ère levée : après le pétrissage et 2ème levée après le façonnage. Est-ce un oublie de votre part ou vous la faites levée seulement 1 fois dans cette recette? Cdt Judith

    RépondreSupprimer
  15. Cette brioche est majestueuse :)

    RépondreSupprimer